

Arbustes à petites feuilles aromatiques, coriaces, persistantes, vert sombre. Le feuillage peut prendre d'intéressantes bronze ou orangé en automne et en hiver.
Classique et donc indémodable, écologique, hyper résistant sauf à l'humidité stagnante.
Origine : sud de l’Europe, Asie, Afrique du Nord.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
Arbustes à petites feuilles aromatiques, coriaces, persistantes, vert sombre. Le feuillage peut prendre d'intéressantes bronze ou orangé en automne et en hiver, parfois dès la fin de l'été les années les plus sèches.
Les fleurs verdâtres, à bouquets d'étamines jaunes, apparaissent en avril.
Le buis pousse très lentement, et son bois remarquablement dur (le plus dur du monde après celui de l'ébène !), d'une jolie couleur jaune citron, et utiliser pour la sculpture de petits objets.
Il est indifférent à la nature du sol. Comme il supporte bien la taille, le buis est traditionnellement utilisé pour constituer des bordures. Il est intéressant d'utiliser son feuillage sombre pour créer des contrastes dans les massifs de plantes à feuillage gris.
Le buis est fréquemment attaqué par un petit papillon appelé pyrale. On peut s'en débarrasser par un piégeage des femelles et avec un insecticide biologique (Bacilius thuringiensis), en traitant dès le mois de mai et en renouvelant les pulvérisations. Deux maladies fongiques sont aussi apparues, favorisées par l'humidité excessive, les plantations trop denses, les sols compactés, appauvris et acides.
Ne négliger par l'arrosage au pied dans les premières années des jeunes plantations et apportez et des sujets âgés.
Cultiver en pot, le buis doit être installé dans un substrat bien drainant et l'arrosage doit être régulier. Le feuillage peut rougir partiellement en hiver, sans conséquence.
Quelques alternatives au buis : Phillyrea angustifolia, Bupleurum fruticosum, Myrthus communis subsp. tarentina, Lonicera nitida, Rhamnus alaternus ...
Les arbustes sont des plantes aux branches ramifiées dès la base, souvent assez dense. De taille moyenne, leur hauteur oscille entre 60 cm pour les plus compacts à étalés à 3 ou 4 m environ pour les plus hauts. Ils forment une base ligneuse sans devenir arborescents et ne possèdent jamais de vrai tronc fort. Les arbrisseaux ont une forme intermédiaire entre les arbustes et les arbres et mesurent souvent entre 4 et 7 m. Ils occupent la strate végétale en dessous de celle des arbres et au dessus des plantes vivaces et graminées et se mêlent parfois aux plantes grimpantes.
Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en haies, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Il ne faut pas négliger les arbustes caduques, qui fleurissent plus que les persistants en général, laissent passer un peu de lumière en hiver lorsque le soleil est bas, abritent et nourrissent une faune sauvage différente et sont souvent plus résistantes au froid et conditions hivernales difficiles à humides. Certains on un feuillage odorant à aromatique comme Juniperus, Choisya ou oranger du Mexique, ciste, figuier, laurier-sauce, myrte, romarin, pistachier, Teucrium, Vitex ou gattilier.
On intègre généralement 1/3 de persistants pour un rendu naturel, 2/3 ou même localement encore plus, pour se cacher d'un vis-à-vis important et assez permanent.
Les arbustes épineux permettent de réaliser des haies défensives contenant par exemple Juniperus communis et oxycedrus, Argousier, Berberis, Maclura pomifera, Paliurus spina-christi, Prunus spinosa, Rhamnus lycioides, Zanthoxylum bungeanum, aubépine.
Les arbustes peuvent offrir des fleurs parfumées comme chez l'abélia, Buddleja ou arbre aux papillons, Choisya, Elaeagnus, genêt, myrte, Pittosporum, rosier, avec les grimpantes comme chèvrefeuille, jasmin, jasmin étoilé, Akebia, Bignonia.
Certains portent des fruits décoratifs comme ceux de Cotoneaster franchetii, C. lacteus et C. horizontalis, fusain d'Europe, aubépine, Pistachia lentiscus et P. terebinthus, Oranger des Osages, Argalou. D'autres arbustes portent des fruits comestibles, comme le figuier, grenadier, feijoa, poivrier du Sichuan, arbousier, argousier, Epine-vinette, Elaeagnus.
Principes généraux de taille des arbustes :
La taille a pour but de faire ramifier l'arbuste pour le rendre plus dense si nécessaire et lui donner une forme harmonieuse, contenir la plante dans le volume souhaité ou imposé par l'espace disponible. La taille peut être annuelle voire bisannuelle si la plante est très vigoureuse et l'espace disponible restreint ou pour les haies ou formes topiaires très régulières. D'autres arbustes peuvent être taillés tous les 3 à 5 ans pour les rajeunir et favoriser, les aérer, favoriser l'apparition de jeunes pousses de remplacement. Une taille courte de recépage est souvent envisageable pour rajeunir radicalement une vieux sujet dégarni, bien qu'une taille plus douce et progressive soit préférable si possible.
Vous pouvez les tailler en fin d'hiver ou juste après la floraison, si elle a lieu à ce moment ou en début de printemps ou que les boutons floraux sont déjà formés.
Taillez après la floraison, car ces plantes fleurissent généralement sur le bois âgé d'un an et plus et pourront ainsi refleurir l'année suivante. Les rosiers anciens ou botaniques à floraison non remontante sont également dans cette catégorie.
Taillez-les en fin d'hiver, car ils fleurissent en grande majorité sur le bois de l'année.