Lavandula angustifolia - Lavande vraie

Les vraies lavandes officinales ou Lavandula angustifolia sont rutiques et bien compactes en boule, faciles à cultiver. Bien résistantes au froid, elles peuvent faire face à tous les types de temps en sol drainant et résistent très bien au sec, se passent d'arrosage une fois implantées. Elles rappellent le paysage cultivé des hauts plateaux méridionaux, typiques de la Provence. Leur feuillage persistant très aromatique, au parfum imbattable, est utilisé en parfumerie et en médecine pour extraire l'huile essentielle. Leur floraison estivale en épis est parfumée et mellifère, bleue ou blanche, parfois rose ou avec des touches pourprées selon les variétés. Le miel de lavande vraie, très parfumé, est particulièrement recherché.

La lavande vraie fait d'excellentes plantes ornementales pour les petits jardins, balcon et terrasses, jardins de roses, jardins de simples et aromatiques, en haie basse et elles se marient bien avec les autres plantes de jardin ensoleillé. Plantez-les en rocaille, jardin de gravier, bordure, au dessus d'un muret, à l'avant d'un massif, d'une terrasse, ou en pot. Vous pouvez les planter avec des graminées comme Herbe d'amour des sables, Sparte, des lavandes botaniques ou grises, Achillées, Ballota, Bâton de Jacob, Lilas d'Espagne, Badasse à cinq folioles, Sarriette fine, Euphorbe de Nice, Immortelle d'orient, Iris, Hysope naine, Sauges de Jérusalem rose, Romarin tapissant, Sauge à feuille de lavande, Épiaire de Crête, Santoline à feuilles de romarin, Origan épicé, Menthe des Chats, Germandrée maritime épineuse, thym y compris couvre-sol etc.

Lavandula vient du latin lavo : je lave, ce qui a donné le terme français lavandières, désignant les femmes qui lavaient le linge à la main. D'ailleurs les fleurs de lavande font merveille en sachets pour parfumer le linge des armoires. La lavande vraie, originaire du pourtour méditerranéen, fait partie de la famille des Lamiaceae, comme environ 27 autres espèces.

La vraie lavande forme de petits sous arbrisseaux à base ligneuse cultivés traditionnellement en Provence. Son essence aromatique est très appréciée, mais on oublie souvent ses vertus médicinales. L'huile essentielle est bien plus concentrée en sol maigre et chaud et en région sud. La plante est réputée anti-spasmodique, diurétique et tonique, agit sur la nervosité, la migraine d'origine digestive, faciliterait la digestion et limiterait les fermentations intestinales. Sudorifique, elle agit aussi en cas d'état grippal. Son infusion peut être agrémentée de menthe pouliot et de thym, pour les vertiges, les affections respiratoires, un effet antiseptique et apaisant. L'essence de lavande est un répulsif contre les poux, les insectes et parasites divers, d'où son utilisation dans les armoires. Elle parfume aussi facilement l'eau du bain, de manière très agréable.

Offrez aux vraies lavandes un sol bien drainé, même pauvre, graveleux et calcaire, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Elles résistent très bien au froid dans ces conditions. Un paillage minéral reste l'idéal, ce qui recrée l'ambiance de leurs garrigues natales.

Taillez-les au minimum une fois par an, après la floraison, pour assurer un bon vieillissement de la plante, ce qui permet aussi de récolter les fleurs à sécher. La taille consiste à arrondir la plante en réduisant la longueur de ses branches, en laissant du feuillage pour permettre le redémarrage, pour une plante compacte, dense, régulière et sans trop de bois dégarni à sa base.

Affichage 1-50 de 53 article(s)