Lavandes botaniques

Les lavandes botaniques regroupent des plantes d'origine sauvage originales, généralement aromatiques, au feuillage persistant souvent gris, en forme de boules compactes ou des coussins. Leur floraison en épis est surtout estivale, mauve, violette ou blanche selon les espèces. Grâce à leur feuillage persistant et aromatique, une floraison d'été odorante et une très bonne résistance à la sècheresse, la lavande reste une incontournable du jardin sec.

Plantez-les en rocaille, jardin de gravier, bordure, au dessus d'un muret, à l'avant d'un massif, d'une terrasse, ou en pot. Vous pouvez les planter avec des graminées comme Helictotrichon, Stipa, des lavandes roses, grises, bleues et violettes, Allium, Ballota, Bupleurum, Delosperma, Dorycnium, euphorbe, Helichrysum, Iris, Perovskia, Phlomis, romarin, sauges, Stachys, santoline, Sedum, Tanacetum, Teucriumthym y compris couvre-sol, Hesperaloe, Verbena, etc.

Lavandula vient du latin lavo : je lave, ce qui a donné le terme français lavandières, désignant les femmes qui lavaient le linge à la main. D'ailleurs les fleurs de lavande font merveille en sachets pour parfumer le linge des armoires. Ce genre de la famille des Lamiaceae comporte environ 28 espèces de plantes majoritairement aromatiques à feuillage persistant, formant de petits sous arbrisseaux à base ligneuse. Elles sont originaires du pourtour méditerranéen.

Leur feuillage est parfois étonnamment découpé chez certaines espèces, comme Lavandula x ginginsii, L. pinnata ou L. dentata, les deux dernières étant bien sensibles au froid.

Offrez-leur un sol bien drainé, même pauvre, graveleux et calcaire, ainsi qu'une exposition ensoleillée. La lavande papillon, Lavandula stoechas, demande un sol non calcaire, qu'elle apprécie sableux, siliceux. Les espèces les plus fragiles sont à abriter du nord et à protéger en hiver ou à réserver aux zones au micro climat assez doux. Un paillage minéral reste l'idéal, ce qui recrée l'ambiance de leurs garrigues natales. Une taille par an, après la floraison, est nécessaire pour assurer un bon vieillissement de la plante, ce qui permet aussi de récolter les fleurs à sécher.

Affichage 1-6 de 6 article(s)