Filtrer par : (3 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Aucun choix disponible pour ce groupe

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Bergenia - Bergénie

Les Bergenia sont des plantes vivaces couvre-sol très efficaces et robustes, faciles à cultiver et au feuillage persistant ! Elles vivent très longtemps et poussent bien à mi-ombre, ce qui les rend très utiles pour garnir toute l'année des zones ordinairement difficiles. Leur feuillage brillant est vert foncé, parfois teinté de cuivre ou de rouge pourpré en hiver selon les espèces ou variétés. Leur floraison est rose, rouge ou blanche, généralement en avril-mai. Vous pouvez les planter à l'avant des massifs, de Mixed Borders, de prairie fleurie, bas de rocaille, bordure, bord de fontaine ou bassin, au pied d'un mur ou d'arbustes et près des arbres. Vous pouvez les associer à des à des Carex, Lierres, Vinca, Fusain, Cornus, Bruyères, Euphorbe des bois, Iris gigotIris lazica ou à des bulbes comme Cyclamen, Crocus, Eranthis, Galanthus, Jonquille, etc.

Bergenia est un genre de plantes vivaces herbacées, composé de près de 10 espèces de la famille des Saxifragaceae. Elles sont originaires du centre de l'Asie, de l'Afghanistan à la Chine. Leur nom est dédié à l'anatomiste et botaniste allemand Karl August von Bergen (1704-1759), brillant partisan de la classification botanique moderne encore utilisée aujourd'hui, du suédois Carl von Linné.

Elles sont communément appelées bergénie ou encore plante des savetiers, car la plante entière, riche en composés tannants et en arbutine, pouvait servir aux maroquiniers et fabricants de chaussures pour le tannage du cuir.

Leurs grandes feuilles ovales ou parfois arrondies peuvent dépasser les 20 ou même 30 cm chez certaines espèces ou variétés ! Elles sont épaisses, très peu ou pas dentées, majoritairement persistantes et glabres et vernissées, une seule espèce, assez rare, étant duveteuse et caduque. Leurs rosettes de feuillage partent de la souche étalée de racines épaisses, organes de réserve garantissant leur robustesse.

Les jeunes fleurs du Bergenia ont souvent un léger parfum anisé étonnant, proche du pastis. Leur tiges florales sortent de terre au printemps et portent à leurs extrémités des cymes parfois semi retombantes de fleurs roses, rouges à blanches selon les espèces ou variétés. Elles sont composées de 5 pétales et portent 10 étamines.

Ces plantes vivaces peu exigeantes poussent au soleil comme à mi-ombre et tolèrent l'ombre pas trop sombre, car la présence de lumière améliore la floraison, la couleur du feuillage et la végétation. Elles sont rustiques et s'adaptent dans toute la France, avec parfois une protection contre les gelées tardives, dont elles se remettent très bien. C'est une bonne alternative aux hostas en sol plus drainants et plus secs par périodes et elles résistent bien mieux au vent. Elles sont plus vigoureuses en sol frais ou même assez humide mais drainant, avec un petit apport annuel de paillage. Les plantations d'automne marchent très bien, même si elles sont possibles aussi au printemps. Il est parfois nécessaire de diviser les très vieilles touffes au printemps, afin de les rajeunir, sinon, l'entretien est quasi inxexistant. Vous pouvez supprimer les fleurs fanées si vous le souhaitez.

Affichage 1-1 de 1 article(s)