Lavande violet foncé

Les lavandes violet foncé forment des boules compactes ou des coussins au feuillage gris toute l'année, très aromatique. Leur floraison estivale en épis est parfumée et lumineuse, originale pour le genre Lavandula et permet de varier les couleurs, de mettre en lumière les plantes les unes vis-à-vis des autres, de créer des camaïeux avec des tons de rose et de mauve, relevé de pointes pourpres. Grâce à leur feuillage persistant et aromatique, une floraison d'été odorante et une très bonne résistance à la sècheresse, la lavande reste une incontournable du jardin sec.

Plantez-les en rocaille, jardin de gravier, bordure, au dessus d'un muret, à l'avant d'un massif, d'une terrasse, ou en pot. Vous pouvez les planter avec des graminées comme Festuca, Stipa, des lavandes roses, grises, bleues et blanches, Allium, Ballota, Bupleurum, Delosperma, Dorycnium, Erodium, euphorbe, Helichrysum, Iris, Phlomis, romarin, sauges, Stachys, santoline, Sedum, Tanacetum, Teucrium, thym y compris couvre-sol, Agave, Dasylirion, Hesperaloe, Yucca, Verbena bonariensis, etc.

Lavandula vient du latin lavo : je lave, ce qui a donné le terme français lavandières, désignant les femmes qui lavaient le linge à la main. D'ailleurs les fleurs de lavande font merveille en sachets pour parfumer le linge des armoires. Ce genre de la famille des Lamiaceae comporte environ 28 espèces de plantes aromatiques à feuillage persistant, formant de petits sous arbrisseaux à base ligneuse. Elles sont originaires du pourtour méditerranéen.

Les lavandes violet foncé sont des formes sélectionnées des deux types de lavandes les plus cultivées pour leurs huiles essentielles, utilisées en médecine et en parfumerie. Soit la lavande vraie, Lavandula angustifolia et le lavandin, Lavandula x intermedia (hybride entre Lavandula angustifolia et latifolia). La lavande vraie est plus compacte que le lavandin, plus étalé et vigoureux, à feuillage plus large.

Offrez-leur un sol bien drainé, même pauvre, graveleux et calcaire, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Elles résistent bien au froid dans ces conditions. Un paillage minéral reste l'idéal, ce qui recrée l'ambiance de leurs garrigues natales. Une taille par an, après la floraison, est nécessaire pour assurer un bon vieillissement de la plante, ce qui permet aussi de récolter les fleurs à sécher.

Affichage 1-24 de 24 article(s)