Filtrer par : (13 produits)

Couleur

Tonalité de couleur

Hauteur en fleur

En stock

Iris remontants

Un Iris remontant est une variété capable de refleurir à l'automne après la floraison du mois de mai, surtout si le climat n'est pas trop rude et avec des arrosages lors des périodes de canicule prolongée. Les Iris cultivés et sélectionnés par nos soins depuis plus de 20 ans sont généreux et vigoureux, très faciles à cultiver. Des valeurs sûres et durables au jardin. Nous cultivons nos iris sans utiliser d'engrais, désherbants ou autres produits chimiques.

Il en existe de toutes les couleurs, du mauve au bleu, presque noir, jaune, orangé, blanc, rose à rouge ou pourpré et aussi des multicolores, parfois joliment veinées. Certaines fleurs sont parfumées et leurs tiges font merveille en bouquets. Leur feuillage en lances, généralement vert, est panaché chez quelques rares variétés. Plantez-les pied des murs ou des arbustes ou dans les bordures classiques ou mixtes à l'anglaise, jardins de gravier, rocailles, massifs, voire en bac. Associez-les à des Centranthus, Dorycnium, EuphorbesSedumPenstemonHelianthemumsantolinelavanderomarinsaugearmoiseTeucrium, Bupleurum, hémérocalleAgaveYuccaDasylirionOpuntiaHesperaloePhlomisrosier, etc.

Iris était la messagère de dieux grecs, notamment d'Héra. Elle annonce un bon présage et représente le lien entre la terre et les hommes. La légende dit que l'arc en ciel est la trace du pied d'Iris, lors de sa descente de l'Olympe vers la terre. D'ailleurs, les égyptiens l'associaient à Horus, le dieux faucon et comparaient aussi les couleurs des Iris à un arc en ciel céleste, rattaché à la terre. C'est l'Iris des marais qui est l’emblème des rois de France, choisi par Clovis vers l'an 507, même si on parle couramment de fleur de lys.

Le genre Iris compte environ 300 espèces vivaces à racines rhizomateuses ou bulbeuses et d'innombrables variétés sélectionnées par la main de l'homme. Ils sont répartis dans tout l'hémisphère nord tempéré. Elles font partie de la famille des Iridacées.

Ces Iris à rhizomes, organes de réserves et de propagation très efficaces, s'étalent tranquillement mais sûrement d'années en années, résistant à la concurrence des plantes alentour.

Leurs longues feuilles caduques sont fibreuses, érigées en glaives ou légèrement arquées, partent surtout de la base du bulbe ou du rhizome et un peu de la tige florale. Elles sont de couleur verte à vert bleuté, notamment lorsqu'elles produisent une pruine cireuse.

Certaines fleurs d'Iris sont parfumées. Leur tige floral est souvent forte et droite, parfois ramifiée, parfaite pour la fleur coupée.

Chaque fleur est constituée de 3 tépales externes retombants ou presque horizontaux, qui peuvent porter une barbe très décorative chez les iris classiques dits barbus et de 3 tépales internes dressés à leur sommet. La fleur a une superbe texture soyeuse accrochant la lumière et un drapé remarquable. Certaines sont superbement veinées à tigrées et parfois ondulées à joliment frisées.

Les Iris intermédiaires pousseront en plein soleil, dans tout sol bien drainé, même calcaire à acide sans excès, graveleux et pas trop riche de préférence. Plantez-les écartés d'environ 40 cm.

Evitez de trop enterrer leurs rhizomes. En sol lourd ou assez frais, plantez-les de préférence à demi enterrés, si possible en pente ou sur une petite butte si le sol est humide par périodes.

Taillez les parties sèches en automne ou en fin d'hiver. Vous pouvez diviser les Iris rhizomateux classiques tous les 3 ou 4 ans, lors de leur période de repos, en plein été, de juillet à septembre. Cela consiste à détacher les rhizomes les plus jeunes et sains pour les replanter en coupant les deux tiers du feuillage et à supprimer les parties flétries ou peu vigoureuses. Un paillage minéral de type gravier est parfait pour la plupart des Iris. Ramassez les feuilles mortes et désherbez un minimum de préférence.

Affichage 1-9 de 9 article(s)