Filtrer par : (27 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Euphorbia - Euphorbe

Les euphorbes (Euphorbia L.), nom féminin, sont des plantes de la famille des Euphorbiacées. Il existe environ 2000 espèces d'euphorbes, certaines tropicales (même des cactus) sont très différentes des euphorbes européennes. Leur principal point commun est la production de latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure.

Nous nous intéresserons ici aux seules espèces d'euphorbes rustiques, que nous pouvons cultiver dans nos jardins en France.

Dans l'ensemble, elles sont faciles à cultiver, préférant généralement un sol bien drainé et prospérant dans de nombreuses situations du jardin. La plupart s'adapteront au plein soleil ou à l'ombre partielle. Les euphorbes au feuillage argenté ou bleu s'épanouissent dans des sols bien drainés et se prélassent en plein soleil. Elle se ressème très facilement dans le jardin.

On peut l'utiliser comme plante pionnières pour coloniser les talus ou les espaces sauvages au fond de jardin. Elle supporte bien le calcaire. Elle préfère les sols pauvres, caillouteux, bien drainés. Un excès d'eau en hiver lui serait préjudiciable.

La plante vieillit bien, mais chaque tige a une durée de vie de deux ans : elle s'allonge la première année, puis fleurit au printemps suivant et se dessèche entièrement après la floraison.

En automne, on peut tailler court toutes les tiges qui ont fleuri pour que la plante garde un aspect plus décoratif en hiver. Les Euphorbes sont toutes toxiques et possèdent donc des vertus médicinales, les graines d'Euphorbia lathyris étaient anciennement utilisées comme purgatif.

Note : Il vaut mieux mettre des gants pour se protéger du latex, très corrosif, en particulier pour les muqueuses.

Affichage 1-27 de 27 article(s)