

Un véritable arc-en-ciel ! Feuilles persistantes gris vert bordées de jaune avec les pointes souvent rouges. Fleurs jaune vert à glandes rouge sombre.
Origine : E. characias x E. amygdaloides.
Floraison
Vivace à tiges nombreuses d'une belle couleur rouge pourpre, formant une belle touffe arrondie. Les longues feuilles persistantes, vertes sont marginées de jaune. Les jeunes pousses prennent de belles colorations rouge pourpre en hiver.
En février apparaît une grande inflorescence cylindrique dont l'extrémité se déroule d'abord en forme de crosse, puis s'épanouit pleinement de mars à juin.
Elle apprécie le plein soleil ou la mi-ombre. Elle supporte bien le calcaire et préfère les sols pauvres, caillouteux, bien drainés. Le drainage est essentiel un sol trop lourd et une humidité constante en hiver lui sont préjudiciables.
Elle se ressème très facilement dans le jardin mais les semis ne seront pas forcément fidèles au cultivar. Le bouturage est possible, au printemps, après avoir pris la précaution de tremper les boutures dans de l'eau tiède pour stopper l'écoulement du latex.
Les Euphorbes ont un intérêt particulier au jardin, elles apportent une touche de gaieté au coeur de l'hiver quand le jardin est un peu triste. De plus elles gardent en toute saison une architecture qui permet de les utiliser pour structurer un massif.
La plante vieillit bien, mais chaque tige a une durée de vie de deux ans : elle s'allonge la première année, puis fleurit au printemps suivant et se dessèche entièrement après la floraison.
En automne, on peut tailler court toutes les tiges qui ont fleuri pour que la plante garde un aspect plus décoratif en hiver et stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Les Euphorbes sont toutes toxiques et possèdent donc des vertus médicinales, les graines d'Euphorbia lathyris étaient anciennement utilisées comme purgatif.
Note : Il vaut mieux mettre des gants pour se protéger du latex, très corrosif, en particulier pour les muqueuses.