Filtrer par :

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

Plante parfumée

Aucun choix disponible pour ce groupe

Résistance à la sécheresse

Zone de rusticité

Phlomis - Sauge de Jérusalem arbustif

Les sauges de Jérusalem ou Phlomis évoqués ici sont toutes des arbustes persistants, pouvant repartir de leur souche en cas de fortes gelées. Elles sont résistantes au froid et florifères entre la fin du printemps et l'été. Mellifères, il en existe à fleurs roses à rose violacé, blanches ou jaunes. Elles sont remarquables dans les jardins sur gravier, mixed borders, prairies fleuries et massifs, comme fleur à couper. Associez-les par exemple à des graminées comme Deschampsia, Stipa, Pennisetum et des plantes vivaces comme Coronille glauque, Armoises, Arbre aux papillons, Chèvrefeuille odorant, Filaire à feuilles luisantes, Ciste pourpre, des Euphorbes, Sauges, Genêt de Lydie, Perovskia, rosier et iris, Genévrier rouge, Pistachier lentisque.

Il existe plus de cent espèces de Phlomis répartis autour de la Méditerranée, jusqu'en Chine, en passant par l'Asie centrale. Les espèces arbustives comptent parmi les plus résistantes du genre, grâce à leur système racinaire assez charnu, qui fait office de réserve. Leur touffe se développe rapidement et devient ainsi de plus en plus attractive et fleurie chaque année. De plus elles gardent souvent une bonne structure en hiver, décorative avec le gel et qui plait aux oiseaux.

Leurs feuilles persistantes sont opposées, assez graphiques, de plus en plus espacées en allant vers le sommet des tiges. Elles ont la forme de lances à base arrondie ou de cœurs, joliment gaufrées ou duveteuses. Elles sont vertes ou bleutées, parfois grises au revers.

Les fleurs sont regroupés en étages autour de la tige (verticilles axillaires), comme posées au dessus d'une paire de feuilles. Chaque fleur est composée de deux lèvres distinctes, dont une supérieure forme une casquette recourbée vers l'avant, alors que l'inférieure à 3 lobes est plus ouverte, pour accueillir les insectes pollinisateurs, toujours bienvenus. Elles sont bordées de bractées formant comme de petits nids, qui restent en place après la floraison. Il est facile de les faire sécher pour composer des bouquets.

Elles apprécient les expositions ensoleillées et tolèrent la mi-ombre restant assez lumineuse. Elles pousseront facilement dans tout type de sol de préférence drainé, mais pas que, même calcaire. Elles résistent très bien aux périodes sèches une fois établies.

Taillez les tiges sèches en fin d'hiver.

Affichage 1-22 de 22 article(s)