Filtrer par :

Genre botanique

En stock

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

Plante parfumée

Résistance à la sécheresse

Zone de rusticité

Perovskia - Lavande d'Afghanistan

Le Perovskia est un sous arbrisseau souvent assimilé aux plantes vivaces, portant une multitude de fleurs mellifères bleu violet en plein été. Facile à cultiver, il est très résistant au froid et son feuillage dégage une odeur de sauge au toucher, d'où son nom de « sauge de Sibérie ». Il résiste aussi parfaitement au sec. Facile à marier, ses fleurs légères allègent les massifs sans masquer les plantes voisines. Il sera à son aise en jardin de gravier, mixed border à l'anglaise, prairie fleurie, massif, ou en bac. Vous pouvez l'associer avec des graminées comme Herbe aux écouvillons, Seigle de mer, Mélique cilée, Calamagrostide bigarréeet des plantes vivaces comme Achillée eupatoire, Agapanthe bleu clair, Armoise champêtre, Aster, campanule, Caryopteris, Chardon boule bleu soutenu, Euphorbe de Nice, Géranium à gros rhizome, lavande, Sauge candélabre, Gaura, Oeillet d'Anatolie, Rudbeckia, Grand Orpin, Épiaire à grosse feuilles, Centaurée élégante, Bouillon blanc, Véronique pectinée, iris et Rosier couvre-sol.

 

Le genre Perovskia fut dédié par son compatriote Gregor Silitch Karelin en 1841, à Vassili Alexeïevitch Perovski (1794-1857), général et homme d'État de l'empire russe, protégé par d'Alexandre Ier. Sa mission était d'étendre l'empire au delà de la mer Caspienne en Asie centrale, où l'on trouve cette plante. Il réussit à conquérir le Kazakhstan et perdit son index gauche, remplacé par un en or, à la bataille de Borodino. Il existe environ 7 espèces de Perovskia réparties en Asie mineure et centrale, Iran, jusque dans l'Himalaya. Elles font partie de la famille des Lamiaceae comme les sauges et les lavandes, d'où leur nom de «Lavande d'Afghanistan». D'ailleurs, certains botanistes la classent désormais parmi les sauges, ce qui paraît bien inutile au jardinier, voire au botaniste amateur, qui, pour une plante bien différente des Salvia, tend à y perdre son latin... En Iran les racines broyées de Perovskia abrotanoides était traditionnellement utilisées en cataplasme pour soigner des maladies comme la forme cutanée de la leishmaniose.

 

Ces plantes ont une base ligneuse pubescente à glandes jaunes éparses, qu'il faut entretenir jeune par une taille annuelle, ce qui permet de la traiter et de l'utiliser presque comme une plante vivace.

 

Leur feuilles profondément dentées ou découpées, sont allongées et très aromatiques, vert bleuté à grises.

 

Les épis floraux érigés en pleine été, couverts de duvet argenté, sont chargés de très nombreuses fleurs mellifères. Ils produisent un effet vaporeux apaisant pour le regard. Chaque fleur, lavande à bleue, est sertie dans un calice velouté teinté de pourpre, qui reste attractif longtemps sur les inflorescences, bien après la chute des fleurs. Ce qui permet souvent de prolonger la période attractive de la floraison jusqu'à la fin de l'été.

 

Elles tolèrent tout sol drainant, même pauvre ou calcaire, bien drainé. Elles supportent bien le sec et les embruns. Offrez-leur une exposition ensoleillée et chaude.

Taillez ses tiges chaque année vers mars, à environ 10-15 cm de leur base, afin de favoriser l'apparition pendant de nombreuses années de jeunes pousses florifères.

Affichage 1-5 de 5 article(s)