Filtrer par : (22 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Santolina - Santoline

Les santolines ou Santolina, sont de jolies plantes vivaces méditerranéennes aromatiques, à l'entretien très limité, formant de petites boules ou coussins étalés, denses et compactes. Leur feuillage persistant est très fin et découpé, souvent gris argenté ou vert, parfois doré. Les fleurs estivales, très mellifères, sont blanc crème ou jaunes.

Elles sont très bien adaptées aux jardins secs sans arrosage. Vous pouvez les planter à l'unité pour ponctuer et animer une plantation, en masses ou en petits groupes, au pied des arbustes, associées à des plantes basses ou des plantes vivaces. Elles sont superbes en bordure, haie basse, rocaille, jardin de gravier ou en pot sur un balcon ou une terrasse. Vous pouvez les associer à des thyms, Teucrium, Phlomis, sauges, Sedum, romarin, lavande, Crassula sarcocaulis, origan, Iris, Sideritis, hysope, Dorycnium, Lomelosia, Tulbaghia, etc.

Santolina vent du latin sanctum linum, ou lin sacré, le nom antique de Santolina virens, reconnue alors pour ses qualités aromatiques proches de la bergamote et médicinales. Il existe environ une vingtaine d'espèces de santolines, de la famille des Asteraceae, toutes originaires du bassin méditerranéen, principalement dans les garrigues calcaires.

Les fines feuilles allongées, sont persistantes en hiver et généralement très finement découpées. Beaucoup d'espèces sont argentées ou bleutées, quelques-unes sont vertes et la variété 'Lemon Fizz' a des pousses étonnamment dorées. L'essence aromatique de ces plantes peut être assez puissante en été, pouvant évoquer selon les espèces l'eucalyptus, la menthe, la bergamote, l'huile d'olive, la térébenthine.

Elles fleurissent en général en juin-juillet, en capitules globuleux aplatis, portés par des tiges dressées, un peu au-dessus du feuillage. Les fleurs sont crème à jaune d'or selon les espèces.

Toutes les santolines sont très résistantes à la sécheresse. Offrez-leur une exposition ensoleillée et chaude, un sol bien drainant, assez pauvre pour une bonne longévité et une plante compacte qui se tient bien, même sableux ou caillouteux, plutôt calcaire que trop acide. Elles résistent généralement bien au froid en sol bien drainé en hiver, craint plus l'humidité à cette période. De croissance rapide et de longévité moyenne, les santolines ont tendance à marcotter naturellement : Les tiges, avec l'âge, se couchent et s'enracinent au contact du sol.

Après la floraison, il est conseillé de tailler les plantes vigoureuses assez court, sans atteindre le bois sec, pour les maintenir jeunes, compactes et denses. Les plantes les plus compactes, comme Santolina magonica ou 'Small Ness' demandent très peu de taille.

Affichage 1-22 de 22 article(s)