Cactées

Les xérophytes (du grec xêros : sec, et phuton : plante) désignent des plantes adaptées aux milieux très secs. Les cactus et d'autres plantes succulentes se rencontrent dans des environnements très variés comme les déserts. Les plantes que nous vous proposons, supportent des températures inférieures à -15°C, et ont presque toutes été testées en extérieur (rocaille très bien drainée) dans notre jardin.

Lorsque vous plantez vos cactées, et quel que soit le type de sol, pensez à toujours surélever votre plant de telle sorte que le collet (base de la plante) soit surélevé de 2,5 cm par rapport au niveau du sol. Cette partie est particulièrement sujette aux pourritures lorsqu'elle est trop enfoncée dans le sol. Les amendements de sol ou les engrais au moment de la plantation sont inutiles.

La plupart de ces espèces, en particulier les plus adaptées à la sécheresse, ont rarement besoin d'engrais lorsqu'elles sont plantées dans le sol. Un léger enrichissement du sol une fois par an suffit. Privilégier un paillage minéral. Ce dernière aura l'avantage de maintenir le sol légèrement plus frais dans les régions de climat très chaud. Éviter les paillages organiques du type paille ou feuilles qui peuvent retenir trop d'humidité et donc favoriser les pourritures.

Dans la plupart des régions l'arrosage ne sera donc pas nécessaire. Il faut plutôt au contraire veiller à les protéger d'une humidité excessive pendant la période hivernale en améliorant le drainage ou en protégeant la plante en la couvrant par exemple avec une plaque de polycarbonate pendant l'hiver.

Elles peuvent s'adapter très facilement à la culture en conteneur à condition de choisir un pot de taille adaptée. La culture en pot permet également de les déplacer dans une zone plus abritée (sous un auvent ou contre un mur de maison par exemple) afin de les protéger pendant la mauvaise saison. Placer les pots en plein soleil, cultiver les plantes dans un substrat composé de sable graviers et de terre franche assez riche. Durant la croissance arroser une fois par semaine et apporter un engrais liquide une ou deux fois par mois. Si pendant la période hivernale les températures devaient être très froides on peut protéger le pot en l'emballant avec du voile d'hivernage. Il est particulièrement important de faire attention à la partie centrale de la plante (là où les nouvelles feuilles apparaissent) car si cette partie est abîmée toute la plante pourrait mourir.

Affichage 1-50 de 51 article(s)