Delosperma 'Montagne Rouge' - Pourpier vivace rouge corail
Abondante floraison corail tirant sur le rouge et fanant rose foncé. Plante grasse rustique au feuillage vert formant un bon couvre sol dans les sols très ingrats.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Delosperma 'Montagne Rouge' - Pourpier vivace rouge corail
- Genre :
- Delosperma
- Famille :
- Aizoaceae
- Cultivar :
- Montagne Rouge
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 16 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 10 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 8
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- moins de 10 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
été - pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
sec et pauvre - Zone de rusticité :
- Z7 : - 16°C à - 12°C
- Type de plantes :
- cactus / plante pour zone aride
plante vivace - Usage de la plante :
- couvre-sol
jardin sur gravier
pot et conteneur - Genre botanique :
- Delosperma
A propos du genre Delosperma :
Le Delosperma est un pourpier vivace, plante succulente rustique qui forme le plus souvent des tapis persistants pouvant retomber sur les pierres ou potées, couverts de fleurs, très longtemps en été. Seul Delosperma cooperi, aux fleurs violettes, était largement cultivée il y a quelques années, mais on voit maintenant apparaître d'autres espèces vivaces, parfois jaunes, et des variétés horticoles d'obtention récente, aux couleurs très variées, orangées, rosées, rouges ou blanches, qui renouvellent le genre. Leur croissance est assez lente mais régulière. Vous pouvez les planter comme couvre-sol, en bordure, toiture végétalisée, rocaille, jardin de gravier, talus, dessus de muret ou les faire retomber en cascade d'un pot ou d'une jarre. Mariez-les avec Agave de l'Utah, Ail de Naples, Anthyllis barba-jovis, Armoise laineuse, Asphodèle des Monts Taurus, Ballote faux dictamne naine, Dasylire de Wheeler, Fuchsia de Californie, Badasse à cinq folioles, Globulaire drageonnante, Iris d'Alger, Vraie Lavande naine, Herbe des ours, Sauge de Jérusalem naine, Romarin tapissant, Thé des bergers du Mont Olympe, Santoline naine, Sauge à plumes, Sedum, Tanaisie d'Arménie, yucca des rochers, etc.
Delosperma vient du grec delos, visible et sperma, graine, car les capsules qui renferment les graines n'ont pas de capsule pour les dissimuler, ce qui les rend visibles à maturité. Ce genre comprend plus de 150 espèces de la famille des Aizoaceae, originaires du sud et de l'est de l'Afrique et le sud de la péninsule Arabique, présentes également à Madagascar et sur l'île de la Réunion. Leurs rameaux sont d'abord érigés, puis la plante s'étale, grâce à ses branches qui s'enracinent au contact du sol.
Les feuilles de plante grasse vert bleuté sont persistantes et recouvertes de petites papilles d'aspect cristallin, qui accrochent la lumière.
Leurs fleurs étoilées comportent beaucoup de fin pétales généralement brillants très attractifs. La base des pétale est parfois blanche ou rose et le cœur de la fleur est orné d'un court bouquets d'étamines à anthères jaunes ou blanches.
Ils apprécient une exposition chaude abritée des vents, en plein soleil et un sol très bien drainé, même calcaire et caillouteux, assez poreux et sec en été. Quitte à les positionner ou former une butte ou rajouter des granulats, du sable à la plantation, à améliorer le sol pour l'alléger. Un paillage minéral est conseillé pour protéger le collet de la plante de l'humidité. Leur entretien est quasi inexistant. L'arrosage est inutile une fois la plante enracinée. Laissez bien sécher entre les arrosages à l'implantation.
Comment cultiver le Delosperma 'Montagne rouge'- Pourpier vivace rouge corail :
Ce sont dans l'ensemble des plantes rustiques dans la mesure où elles restent les pieds au sec.
On peut les cultiver en pot sous serre, en pleine lumière, avec une bonne aération non desséchante, dans un terreau pour cactées. Durant la croissance arrosez une fois par semaine et apportez un amendement tous les 20 jours si nécessaire. Maintenez au sec le reste du temps.
Quand on les cultive à l'extérieur, il faut les planter en plein soleil, dans un sol très bien drainé, abrités du vent.
Ils supportent bien le calcaire et préfèrent les sols caillouteux, parfaitement drainés.
Pour la multiplication, les semis sont faits à 21 °C au printemps. On peut effectuer des boutures herbacée, en automne au printemps.