Filtrer par : (6 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Helichrysum - Hélichryse

Les Helichrysum sont aussi appelées ''immortelles'', car il existe des espèces dont les fleurs sèchent et restent très longtemps stables, très appréciées dans les bouquets secs, surtout lorsqu'elles ont des bractées colorées. Les espèces les plus populaires au jardin, très résistantes au sec, sont des vivaces persistantes à feuillage gris à gris-vert, souvent aromatique, rappelant les parfums de garrigue, puissante odeur épicée, évoquant le curry et l'huile de lin. Ils seront parfaits en bordure, avant de massif ou rocaille, jardin sur gravier, dessus de muret, talus. Vous pouvez les associer à des Thym rouge, Germandrée d'Ackerman, santoline, Phlomis, Sauge à feuille de potentille, Tulbaghia, Asperge à feuilles piquantes, romarin, Lavande grise, Crassula sarcocaulis, Origan épicé, Iris, Thé de Crète, hysope, Badasse à cinq folioles, Lomelosia, etc.

 

Ce genre comprend environ 500 espèces d'annuelles, de vivaces herbacées persistantes, d'arbustes ou de sous arbrisseaux persistants, de la famille des Asteraceae. Ils sont largement répandus en Europe, en Asie, en Afrique, surtout en Afrique du sud, où les climats secs et ensoleillés leur conviennent.

 

Les fines feuilles allongées, persistantes en hiver, sont généralement duveteuses des deux côtés et restent dans ce cas bien argentées toute l'année.

 

Ils fleurissent en général en juin-juillet, en capitules généralement jaune d'or (Helichrysum vient du grec helios, soleil et khrusos, or). Leurs inflorescences fanées, qui se prêtent bien au séchage, persistent en général sur la plante, les bractées dorées restant longtemps décoratives après la floraison.

 

Ils supportent bien le calcaire, aiment les sols légers, caillouteux ou sablonneux et pauvres, parfaitement drainés, sinon ils vieillissent mal.

Taillez après la floraison en laissant du feuillage prendre le relais de la pousse, pour les garder compactes. Les plantes à basse ligneuse comme Helichrysum orientale produisent des pousses sur les tiges permettant de rabattre les plantes au-dessus de celles-ci pour les rajeunir au printemps, après quelques années.

Affichage 1-6 de 6 article(s)