Nolina

Les Nolines ou Nolina sont des plantes succulentes qui ressemblent aux Yucca pour certaines espèces et évoquent plus des graminées pour d'autres. Très résistantes au sec et à la chaleur, elles sont bien adaptées aux jardins secs, sur gravier, rocailles, comme à la culture en pot. Vous pouvez les associer à des Sedum, Delosperma, Agaves, Yucca, Dasylirion, Opuntia, Hesperaloe, santolines, lavandes, romarins, sauges, etc.

Il existe 24 espèces de Nolina, originaires du Mexique et du sud des États-Unis. Proches des Yucca et des Dasylirion, elles sont maintenant classées dans la famille des Ruscacea, alors qu'elle faisaient partie il y a quelques années des Agavaceae. Il existe des espèces sauvages poussant dans les déserts, qui forment une racine renflée appelée caudex, leur permettant de faire une réserve d'eau durant les longues périodes sèches.

Leurs longues feuilles linéaires sont persistantes, fibreuses et solides. Elles sont de couleur vert clair à bleuté selon les espèces et partent de la base de la plante pour les plus compactes ou d'un petit tronc se développant peu à peu pour les espèces ressemblant au Yucca.

Leur floraison apparaît en plein été, sur les plantes adultes bien établies. Elles sont petites mais très nombreuses, réunies en étonnantes panicules blanc crème, parfois lavées de mauve, bien dressées au-dessus du feuillage. Le fruit est une capsule à 3 lobes, parfois ailée.

Elles apprécient une exposition chaude, en plein soleil. Plantez-les dans un sol très bien drainé, assez poreux et sec en été, quitte à les positionner ou former une butte ou rajouter des granulats, du sable à la plantation, à améliorer le sol pour l'alléger avec du terreau et un peu de compost mélangé en surface. Un paillage minéral est conseillé pour protéger le collet de la plante de l'humidité.

Affichage 1-2 de 2 article(s)