Filtrer par : (17 produits)

Couleur

Hauteur en fleur

En stock

Sauges arbustives rouges

Les sauges arbustives rouges sont fleuries de manière quasi continue en été, avec juste une pause lors des épisodes de canicule, reprenant rapidement par la suite. Les fleurs peuvent apparaître dès avril-mai et se renouveler jusqu'en octobre-novembre ! Elles forment des arbustes plutôt dressés, parfois plus étalés, au petit feuillage semi-persistant très aromatique.

Elles sont très utiles pour fleurir les jardins sans arrosages en massifs, jardins de gravier, rocaille ou en potées sur les balcons ou terrasses.

 

La couleur rouge, très vive, attire le regard, ponctue et dynamise les plantations. Le rouge se marie bien avec :

- Les feuillages gris.

- Le pourpre et le cuivre.

- Le rouge orangé.

- Le mauve à bleu-mauve.

- Le jaune clair vaporeux des graminées.

- Le jaune par très légères touches, sans excès et si possible à cœur orangé.

- Le blanc qui l'apaise.

- Le vert profond qui le met en valeur et donne une respiration.

Vous pouvez associer ces sauges rouges à des graminées comme Calamagrostide, Laîche glauque, Deschampsia, Helictotrichon, Herbe aux écouvillons naine, Miscanthus, Stipa et à des Achillées, Agastache anisée à fleurs blanches, Ail des pyrénées, Mauve du Cap, Armoise blanche, Ballote, Arbre aux papillons à feuilles alternes, Calament, Campanule, Cotinus pourpre, Geranium, Herbe à curry, Caryopteris, Centranthus, Coreopsis, oeillet, Epilobium, Euphorbe pourpre, Knautie des champs, Tison de Satan, lavande rose, Penstemon, romarin, Perovskia, Sauge de Jérusalem, Épiaire de Crête, Germandrée jaunâtre, Ail d'Afrique du Sud, Molène de l'Olympe, Gattilier de Chine, Yucca.

 

Les variétés cultivées de sauges arbustives rouges sont pour la plupart des hybrides de Salvia microphylla, parfois de Salvia greggii ou de Salvia x jamensis. Ce dernier croisement entre Salvia microphylla et Salvia greggii a été découvert en 1991 au Mexique, dans le village de Jame, d'où son nom. On doit cette découverte et ce nom au botaniste anglais James Compton. Depuis un grand nombre de créations horticoles de cet parenté ont été obtenues, très appréciées pour leur floraison colorée abondante, sur une très longue période de l'année.

 

Plantez-les en sol bien drainant, même calcaire et sableux, cela leur plaira, mais pas trop acide. Elles aiment le soleil, la chaleur et supportent bien le sec. Offrez-leur une exposition chaude, protégée du nord par un mur par exemple ou sur un coteau exposé au sud ou à l'ouest, abrité par des plantes persistantes, etc.

Pour l'entretien, réduisez sa végétation de jeunes rameaux de moitié environ, dès le redémarrage de la végétation, au printemps. Dans certaines régions peu clémentes, une taille trop précoce en fin d'hiver peut exposer la plante aux gelées tardives, en motivant trop tôt le démarrage de la végétation. En climat doux, on peut tailler dès février, pour une floraison plus précoce.

Affichage 1-17 de 17 article(s)