Filtrer par : (5 produits)

Genre botanique

En stock

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Période de floraison

Zone de rusticité

Nature du sol

Festuca - Fétuque

Les fétuques ou Festuca, sont des graminées en touffes compactes ou couvre-sol persistantes, très utiles dans les jardins secs et ensoleillés. Leur feuillage est souvent bleuté ou vert bleuté selon les espèces, superbe au printemps et en automne, souvent en repos le reste du temps. Les fleurs brun clair, attractives en été sont portées en épis au-dessus du feuillage. Vous pouvez les planter en jardin de gravier, bordure, avant de massif, rocaille, prairie sèche ou en pot. Elles s'associent bien avec des graminées de couleurs différentes comme des Stipe à petites fleurs, Pennisetum dont 'Hameln Gold'Calamagrostis 'Karl Foerster' et à des plantes vivaces comme des Gaura blanc pur, Aster Des Alpes rose, Agapanthe, Geranium sanguineum et x cantabrigense 'Karmina' ou 'Crystal Rose', sauges arbustives, sauge sclarée, sauge des bois, santoline 'Lemon Fizz', Verveine rigide, le Cotinus pourpre, Sedum, Bupleurum, etc.

Festuca signifie tige en latin, évoquant leurs inflorescences estivales vert bleuté puis brun clair, maintenues suspendues au dessus du feuillage, par des tiges en paille rigide, de bonne tenue. Il existe environ 450 espèces de fétuques, toutes vivaces, réparties dans les régions tempérées ou tropicales du globe. On les trouve dans nos montagnes et zones rocailleuses.

Leur feuillage généralement bleuté, en forme de fin rubans plats, s'enroule souvent sur lui même par temps humide.

Elles résistent bien au sec et apprécient tout sol léger, même pauvre et bien drainé, une exposition ensoleillée et dégagée. Une plantation au printemps ou au début de l'été est préférable en région froide. Les plantes qui se plaisent peuvent se ressemer par endroits, ce qui crée une agréable surprise et des associations que l'on aurait peut être pas osé imaginer.

Pour l'entretien, peignez leur touffe en fin d'hiver pour enlever de vieilles feuilles sèches, ce qui permet de nettoyer et d'aérer la plante de manière salutaire. Un taille des fleurs fanées et un nettoyage estival peut aussi leur être bénéfique. Vous pouvez diviser les plantes tous les 3 ans environ pour les rajeunir.

Affichage 1-4 de 4 article(s)