Collections de plantes vivaces de terrain sec : contact mail ou 06 61 02 72 34
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
close
Affinez votre choix
Nature du feuillage v
Hauteur en fleur v
Période de floraison v
Résistance à la sécheresse v

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Figuier - Ficus carrica Il y a 17 plantes.

Figuier - Ficus carrica

Le figuier est la seule espèce, parmi les 700 espèces que compte le genre Ficus, à être cultivé en zone tempérée. Il est vraisemblablement né dans l'est du bassin méditerranéen. Il a très vite colonisé le monde et pousse  actuellement dans les toutes les régions : Australie, Tasmanie, Afrique du Sud, Japon … on le trouve aussi dans des zones plus inhabituelles pour lui, avec des climats plus difficiles : Suisse, Belgique, Angleterre etc.

 

Les exigences du figuier sont peu nombreuses et lui permettre de s'adapter loin de sa zone naturelle pourvu qu'il ait une exposition très ensoleillée et une température hivernale minimale ne descendant pas au-dessous de moi 16 à -18 °C. On peut même le trouver jusqu'à 600 ou 800 m d'attitude.

 

Cultiver son figuier, c'est aussi cultivé son esprit ! C'est sous un figuier que bouddha trouva la lumière et qu'il enseignait la philosophie.

A Athènes, Platon, surnommé Filosikos, l'ami des figues, conseillait à ses disciples de manger des figues pour renforcer leur intelligence.