Collections de plantes vivaces de terrain sec : contact mail ou 06 61 02 72 34

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Comment cultiver ma sauge en pot ?

La culture des sauges en pot

 

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à cultiver vos sauges en pot :

 

  • Vous ne disposez pas d'un sol approprié. Votre terre est glaise ou trop humide ou vous n'habitez pas une région favorable. Faites-en de belles potées.

 

  • par goût : une plante bien cultivée de cette manière peut être délicieusement mise en valeur par un superbe pot.

 

  • Vous voulez mettre des sauges sur votre balcon ou votre terrasse. C'est une façon originale et peu courante de rendre ces lieux conviviaux en profitant agréablement des fleurs, des feuillages et des parfums.

 

  • Vous pouvez aussi mettre une potée de sauge dans un massif pour l'agrémenter et lui donner de la hauteur. Dans ce cas, il vous sera possible de tricher en cassant le fond du pot afin d'obtenir un très gros trou de drainage qui laissera la plante s'enraciner en pleine terre, ce qui rendra son entretien de la plante plus facile puisqu'elle puisera ce dont elle a besoin dans le sol. Certaines espèces ne peuvent être cultivées qu'en pot car il faudra les placer en jardin d'hiver (serres, vérandas) pour les voir pousser et fleurir.

 

Comment procéder :

 

Prendre un pot dont le volume est indiqué dans les notices descriptives. Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !). Vous pouvez éventuellement enrichir votre mélange terreux de billes d'engrais ,à libération lente. Les plantes ne vivent pas seulement de l'amour et de l'eau qu'on leur apporte : comme tout être vivant, elles ont besoin de se nourrir de façon équilibrée. Remplissez votre pot de ce mélange sans tasser. Faites-y un trou dans lequel vous placerez votre motte de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du haut du terreau. Tassez légèrement le tout pour obtenir une différence de niveau de quelques centimètres entre le terreau et le haut du pot.

 

Entretien

 

Les deux premiers mois, la plante n'aura besoin que d'arrosages modérés. Vous devez toujours maintenir le terreau frais mais sans excès. Si vous hésitez sur la quantité d'eau à apporter, arrosez plutôt moins que trop. La sauge souffrira moins du sec que de l'excès d'humidité qui pourra lui être fatal. À l'arrosage suivant, si votre sauge a très soif, augmentez la quantité d'eau par rapport à la précédente. Les deux mois passés, apportez à la plante, avec l'eau d'arrosage, de l'engrais type engrais géraniums, et ce jusqu'au mois de novembre. La floraison sera ainsi abondante, le feuillage vigoureux et brillant. Toutes les espèces de sauges ne sont pas adaptées à la culture en pot, ou plutôt, certaines s'y prêtent mieux que d'autres.