Filtrer par : (3 produits)

Genre botanique

En stock

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Période de floraison

Zone de rusticité

Nature du sol

Deschampsia - Canche

Les canches ou Deschampsia, sont des graminées à floraison vaporeuse de couleur brun-crème, tout en transparence, idéales en prairie fleurie, massif ou mixed border à l'anglaise. Ces plantes endurantes, conviennent bien en couvre-sol et plantations en masses, pour former de beaux nuages de fleurs mettant en valeur les plantes environnantes. Vous pouvez les marier à des graminées de couleurs différentes comme Helictotrichon sempervirensPennisetum 'Hameln' ou Calamagrostis 'Overdam' et à des plantes vivaces comme des Asters, sauges arbustives, sauge sclarée, sauge des bois, Gaura, AgapantheGeranium sanguineum et x cantabrigense 'Karmina' ou 'Crystal Rose'.

Il existe 50 espèces de canches, mais c'est surtout Deschampsia cespitosa et ces variétés que nous cultivons couramment décrivons ici. C'est une espèce variable originaire des zones tempérées froides d'Amérique du Nord, d'Europe, et d'Asie de l'Est.

Le genre est dédié à Louis Deschamps de Pas, naturaliste et botaniste français (1765-1842), qui découvrit la plus grande fleur du monde, la célèbre Rafflesia, sur l'île de Java. Il était parti initialement à la recherche de La Pérouse, disparu lors de son expédition à bord de l'astrolabe et de la boussole, mais les frégates furent détournées vers l'Indonésie par peur de la Terreur régnant alors en France.

Les Deschampsia forment des touffes épaisses bien délimitées à leur base (dites cespiteuse d'où D. caespitosa), joliment arrondies, à feuilles étroites, vert foncé à légèrement bleutées selon les variétés, prenant souvent de belles teintes bronze. Semi-persistant en climat assez doux, le feuillage basal garde sa belle apparence durant la plus grande partie de l'année et la plante garde sa structure en hiver. Les inflorescences forment une charmante couronne brumeuse, tenue par des tiges bien dressées, finement rameuses, du début au milieu de l'été. Elles restent attractives jusqu'à l'hiver.

Ces graminées très résistantes au froid tolèrent tout type de sol, même pauvre, de préférence pas trop sec à frais et seront plus vigoureuses en sol fertile ou enrichi de compost. Exposez-les de préférence en plein soleil en région nord et à mi-ombre en région chaude. Munissez vous de gants pour les tailler, car le bord de leurs feuilles peuvent être coupants.

Affichage 1-3 de 3 article(s)