Filtrer par : (4 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Aucun choix disponible pour ce groupe

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Penstemon - Galane

Les espèces de Penstemon ou galane sont très utiles en sol sec, souvent très résistantes, car beaucoup proviennent de déserts ou des régions montagneuses. Les hybrides, très florifères, s'adaptent bien en massif et dans les régions plus tempérées. Il en existe une grande diversité, avec des fleurs rouges à pourprées, blanches, roses, mauves, avec des gorges parfois veinées ou différemment colorées. Plantez-les en pot, dessus de muret, en avant de prairie fleurie, de massif, rocaille, talus ou bordure, accompagnées de plantes vivaces à floraison estivale comme achillée, campanule, helichrysum, lavande, linaire, sauges, Teucrium, valériane. Les lapins et les chevreuils ne les consomment pas, ce qui est appréciable à la campagne.

Penstemon vient du grec pente, cinq et stemon étamines, en référence à une cinquième étamine proéminente, stérile, appelée staminode. Les galanes font maintenant partie de la famille des Plantaginaceae, alors qu'elles étaient encore récemment considérées membres des Scrophulariaceae, comme les linaires, les digitales et les mufliers. Il en existe environ 250 espèces et des milliers de variétés créées par l'homme. C'est le plus grand genre de plantes à fleurs endémiques d'Amérique du nord. Elles sont réparties surtout à l'ouest, de l'Alaska au Guatémala. Leurs racines sont utilisées traditionnellement par les tribus amérindiennes, pour calmer les douleurs dentaires. Mais c'est essentiellement dans les jardins qu'on apprécie leur floraison très attractive.

Leur feuillage étroit lancéolé est souvent semi-persistant en hiver ou persistant selon les espèces.

Les fleurs en clochettes ou tubulaires, apparaissent souvent en fin de printemps et se renouvellent la majeure partie de l'été. Les hybrides comme 'Apple Blossom' peuvent remonter à fleurs plus longtemps, jusqu'en octobre, voire plus longtemps en climat doux.

Dans l'ensemble ils apprécient les sols maigres, neutres à légèrement calcaires, et extrêmement bien drainés. Plus que le froid c'est souvent l'humidité hivernale qui leur est fatale ! Abritez tout de même des vents froids les variétés horticoles à feuillage semi-persistant, la plupart des espèces sauvages sont plus rustiques. Offrez-leur une exposition bien lumineuse. Ils tolèrent la mi- ombre, parfois préférable pour les hybrides et les espèces alpines si les étés sont chauds. Les hybrides très florifères apprécient un sol bien ameubli et allégé à la plantation, un apport de compost ou un sol plus riche, alors que les espèces d'origine sauvage sont bien plus frugales.

Supprimez les parties sèches au début du printemps, assez tard, vers mars-avril. Couper les fleurs fanées régulièrement prolonge la floraison des hybrides et espèces remontantes. Préservez le feuillage non abimé, qui permet de réguler l'humidité du sol. Evitez d'arroser leur feuillage, préférer un arrosage au pied ou par goutte à goutte pour éviter les anguillules qui tachent les feuilles et peuvent se propager dans le sol.

Affichage 1-4 de 4 article(s)