Filtrer par : (4 produits)

Genre botanique

En stock

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Période de floraison

Zone de rusticité

Nature du sol

Helictotrichon - Avoine Bleutée

Les avoines bleutées ou Helictotrichon en latin, sont de superbes graminées souvent bleutées, comme leur vernaculaire l'indique mais parfois vertes, au feuillage persistant à semi persistant selon les espèces. Elles sont appréciées pour leur résistance au sec et leur attrait tout au long de l'année et leur floraison légère, élégante et mouvante au vent. Vous pouvez les planter en pot, jardin sur gravier, rocaille, bordure, prairie sèche, avant de massif. Elles s'associent bien avec des graminées de couleurs différentes comme des Stipa, Pennisetum dont 'Hameln Gold'Calamagrostis 'Karl Foerster' et à des plantes vivaces comme des Gaura, Asters, AgapantheGeranium sanguineum et x cantabrigense 'Karmina' ou 'Crystal Rose', sauges arbustives, sauge sclarée, sauge des bois, santoline 'Lemon Fizz', Verbena bonariensis, le Cotinus, etc.

Helictotrichon vient des mots grecs heliktos (torsadé) et trichos (cheveux) en référence à la forme particulière des barbes de ses inflorescences. Ce genre comprend près de 100 espèces vivaces, la plupart originaire des pentes sèches, des prairies, et des lisières de bois de l'Eurasie tempérée, mais s'étendant également à d'autres régions tempérées ou subtropicales du monde, y compris l'Afrique et l'Amérique du Nord.

Ces graminées forment des touffes denses à l'aspect chevelu, qui restent attractives toute l'année.

Les inflorescences des avoines bleutées apparaissent au début de l'été au sommet de tiges dressées, légèrement courbées, avec élégance et se balancent gracieusement au grès du vent. Les épillets rappellent ceux de l'avoine, d'où son nom vernaculaire. Elles sont d'abord vertes ou bleutées, puis brunes et enfin teintées de jaune et restent attractives jusqu'à la fin de l'été.

Ces graminées résistent très bien au froid et préfèrent les climats pas trop torrides. Elles résistent bien au sec et demande un sol bien drainant, assez pauvre de préférence, une exposition ensoleillée. Un sol trop humide, un manque de lumière ou d'aération peuvent favoriser l'apparition de la rouille.

Pour l'entretien, il suffit de peigner leur touffe en fin d'hiver pour enlever de vieilles feuilles sèches, ce qui permet de nettoyer et d'aérer la plante de manière salutaire.

Affichage 1-4 de 4 article(s)