Filtrer par : (67 produits)

Genre botanique

En stock

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Période de floraison

Zone de rusticité

Nature du sol

Graminées

Les graminées ornementales sont devenues progressivement très populaires au cours des dernières décennies dans les jardins d'agrément. Leur vogue s'explique tant par la variété de leurs formes et la diversité de leurs emplois que parce qu'elles contribuent en fait pendant trois saisons au décor du jardin. Ce sont en outre des plantes résistantes, notamment à la sécheresse, et qui ont peu de ravageurs, et donc d'entretien facile.

De manière générale, on peut les planter comme on planterait d'autres vivaces au jardin. Grâce à nos pots anti-chignon, il n'est pas nécessaire de démêler les racines des plants avant leur mise en terre. Les arroser abondamment dès leur plantation, jusqu'à leur reprise. Ils s'établiront très vite donc le recours à l'irrigation artificielle devient rapidement superflu. En climat froid, on plantera au printemps ou au début de l'été. Ainsi, leurs racines se développeront suffisamment avant l'hiver pour résister au gel qui risquerait de les soulever hors de terre.

Dans votre jardin, il peut être utile d'apporter du paillage pour prévenir l'envahissement par des adventices ou pour conserver l'humidité du sol. Les choix portent souvent sur des paillage organiques comme des écorces ou du BRF ou des paillage inorganiques, comme par exemple le gravier ou les pierres.

Il arrive parfois que des adventices germent au milieu de la touffe. Il faudra enlever ces indésirables manuellement aussitôt qu'on les aperçoit. Si l'on attend trop longtemps, les jeunes plants des mauvaises herbes peuvent être impossibles à extraire, sauf à déterrer la touffe entière et à la diviser.

La plupart des graminées exigent peu d'entretien, hormis une coupe par an. Et même ce geste s'effectue davantage par souci esthétique que par besoin réel de la plante. Il est de règle que la fin de l'hiver ou le début du printemps sont les meilleurs moments pour les rabattre en climat froid, avant que les nouvelles pousses n'émergent.

En vieillissant, certaines se dégarnissent au centre ; dans ce cas, le reste de la touffe devient lâche et s'affaisse. La plupart du temps, il est possible de régénérer ces plantes en les divisant et en replantant les éclats de touffe obtenus.

Affichage 1-50 de 58 article(s)