Filtrer par : (4 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Hyssopus - Hysope

L'hysope est une plante aromatique de taille moyenne à floraison estivale, très appréciée des abeilles et des papillons. Utilisez-la en bordure de massif ou d'allées, près du potager, de la cuisine, rocaille, jardin sur graviers ou en pot sur les balcons et terrasses. Vous pouvez les associer avec du thym, romarin, Helichrysum, achillée, Lavande, Phlomis, Iris, Sauge, etc.

Hyssopus viendrait de l'hébreu Ezob et signifie "herbe sacrée" mais il est fort probable que ce terme désignait à l'époque l'origan. Proches cousines des lavandes, elle fait partie de la même famille des Labiées ou Lamiacées.

Ce sont des plantes buissonnantes au feuillage semi persistant bien fourni, atteignant 40 à 60 cm de hauteur. L'hysope présente de nombreuses tiges dressées, couvertes d'étroites feuilles lancéolées vert cendré. Toute la plante dégage un arôme puissant et les feuilles ont une saveur marquée par une pointe d'amertume et des notes de menthol et de camphre.

L'été, de petites fleurs en épis apparaissent au sommet des tiges. Elles s'épanouissent en général entre juillet et septembre. Leurs fleurs de couleurs bleu-violet, blanches ou roses, apparaissent en verticilles, c'est à dire qu'elles sont disposées de manière circulaire tout au long de la sommité de ses tiges dressées.

Cette plante vivace, originaire du bassin méditerranéen, est cultivée traditionnellement en Provence, pour ses propriétés médicinales et la cuisine. On connaît depuis l'Antiquité les vertus de cette plante, qui jouait autrefois un rôle important dans la pharmacopée populaire. Elle s'utilisait en gargarisme dans les cas d'inflammation buccale et gingivale, et servait aussi à contrôler une sudation excessive, les ballonnements et les toux, comme le thym, le romarin et la sarriette. Aujourd'hui elle s'utilise surtout comme épice, notamment avec les féculents, viandes, farces, dans les pâtés, fromages frais et parfois dans les salades. Les extrémités fleuries des tiges se récoltent de préférence en début de floraison pour les infusions, à sécher rapidement à l'ombre. Les tiges feuillues se récoltent à loisir.

Les différentes espèces et variétés d'hysopes peuvent pousser en pleine terre partout en France sous la plupart des latitudes et des altitudes. Le choix de l'emplacement de votre plantation est important. Le terrain doit être sain et bien exposé au soleil (même si elle la supporte une partie de la journée, éviter l'ombre), léger et bien drainé. Elle préfère les sols calcaires. Si la terre est trop acide, il sera nécessaire de chauler pour rectifier le pH.

Affichage 1-4 de 4 article(s)