Filtrer par : (5 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Hyssopus - Hysope

Hyssopus viendrait de l'hébreu Ezob et signifie "herbe sacrée" mais il est fort probable que ce terme désignait à l'époque l'origan. Comparables aux lavandes, ce sont des plantes buissonnante et semi persistantes atteignant 40 à 60 cm de hauteur. L'hysope présente de nombreuses tiges droites couvertes d'étroites feuilles lancéolées vert cendré. L'été, deux petites fleurs en épis apparaissent au sommet des tiges. Toute la plante dégage un arôme puissant et les feuilles ont une saveur amère. Elle est cultivée en Provence.

Elles fleurissent en général entre juillet et septembre. Leurs fleurs de couleurs bleu-violet, blanches ou roses, apparaissent en verticilles.

C'est une plante que qui est originaire du bassin méditerranéen. Elle est cultivée pour ses propriétés médicinales et complémentaires. On connaît depuis l'Antiquité les vertus de cette plante, qui jouait autrefois un rôle important dans la pharmacopée populaire. Elle s'utilisait en gargarisme dans les cas d'inflammation buccale et gingivale et servez aussi contrôler sudation excessive, les ballonnements et les toux. Aujourd'hui elle s'utilise surtout comme épice.

Les différentes espèces et variétés d'hysopes peuvent pousser en pleine terre partout en France sous la plupart des latitudes et des altitudes. Le choix de l'emplacement de votre plantation est important. Le terrain doit être sain, bien exposé (même si elle la supporte une partie de la journée, éviter l'ombre), léger et bien drainé. Elle préfère les sols calcaires. Si la terre est trop acide, il sera nécessaire de chauler pour rectifier le pH.

L'hysope est une plante décorative, très apprécié des abeilles et des papillons. Utilisez-la en bordure de massif ou d'allées.

Affichage 1-5 de 5 article(s)