Une question ? des conseils ? appelez-nous au 06 61 02 72 34, ou par mail

Nouveautés

Toutes les nouveautés

  

Offrir une carte cadeau

    

Questions fréquentes - Pourquoi mes iris ne fleurissent pas ?

Les questions posées régulièrement
 

  • "Tous mes iris sont devenus bleus, que s'est-il passé ?"

La première et la deuxième floraison de mes iris ont été conformes et ensuite... En fait, certaines variétés sont plus prolifiques que d'autres ou possèdent une végétation plus puissante, elles finissent donc par étouffer leurs voisines, il est donc important dans un massif formé de différentes variétés de surveiller leur croissance. Il n'y a en aucun cas dégénérescence de la variété.


 

  • Mes iris  ne fleurissent pas ?

L'absence de floraison peut être du à :
- Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris.
- Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l'azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.
- Le massif d'iris n'ai pas assez ensoleillé : le seul remède est donc de déplacer les iris.
- Le sol est trop lourd, trop collant et nuit au bon développement des rhizomes : il faut l'amender en apportant de bonnes quantités de composts.
- Le sol est trop acide pour les iris barbus : 100 à 200 grammes de chaux par mètre carré permettront de remonter le ph et favoriseront la floraison.

 

 

  • Il y a des taches sur les feuillages !

Elles apparaissent en général au printemps ; vous pouvez traiter le feuillage préventivement (avant leur apparition car ensuite on ne peut pas les faire disparaître), avec un fongicide pour les taches du feuillage (type bouillie bordelaise ..), tous les 15 jours à partir du démarrage de la végétation vers la mi-mars, à répéter 2 ou 3 fois. Ces taches ne sont pas graves, seulement inesthétiques.
 

 

  • Existe-t-il un désherbant spécial pour les iris ?

Les Iris craignent les mauvaises herbes; il est délicat d'indiquer des produits désherbants, leur choix étant fonction du ou des types d'herbes à éliminer et d'une utilisation très précise et délicate de ces produits. Si vos touffes sont anciennes, avec des mauvaises herbes et leurs racines enchevêtrées, il est préférable, en été ou automne, de tout arracher et replanter en ayant débarassé vos rhizomes de toute herbe et racine parasite.
 

 

  • Quelle utilisation ?

Elle dépend du type d'iris, de sa hauteur et de sa vigueur.
Ce sont également d'excellentes fleurs à couper, remarquable dans de grands vases. Prenez soin d'enlever régulièrement les boutons fanés pour favoriser la mise à fleur de tous les boutons floraux.