Filtrer par : (7 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Aucun choix disponible pour ce groupe

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Centaurea - Centaurée

Les centaurées ou Centaurea sont très tolérantes, faciles et généreuses, offrant des fleurs bleues, violettes blanches ou jaunes entre le printemps et le début d'été. Ces plantes vivaces attirent beaucoup de papillons et nourrissent les abeilles, font de bonne fleurs coupées pour les bouquets. Certaines espèces couvrent bien le sol. C'est une bonne plante dans les jardins de campagne, prairies fleuries, jardins sur gravier, bordures à l'anglaise, rocailles. Vous pouvez les associer à des graminées comme Herbe aux écouvillons hérisséDeschampsia et des plantes vivaces comme Achillée, Ancolie commune rose, Armoise de Molinier, Aster nain rose, Campanule des murailles, Lilas d 'Espagne blanc, Digitalis lutea, Geranium vivace, Tison de Satan, lis, Sauges arbustives et sauge sclarée, Gaura, Rudbeckia, Verbena, Véronique grisâtre, Iris des garrigues, Hémérocalle naine, et Rosier paysage rouge double.

Le nom de genre Centaurea est dédié au roi des centaures Chiron, herboriste et médecin, par allusion aux propriétés médicinales de certaines espèces de centaurées. Il regroupe environ 500 espèces de la famille des Asteraceae, assez proches des chardons, mais qui s'en distinguent notamment par leurs feuilles non épineuses. Elles sont originaires pour la plupart du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient et un peu présentes en Amérique du nord et en Australie.

Certaines espèces ont un feuillage argenté et les autres sont vert bleuté à vertes. Leurs feuilles lancéolées sont entières ou profondément découpées.

Chez les centaurées, les fleurs sont toutes tubulées, celles de la périphérie (souvent stériles) s'ouvrant largement en cinq lobes découpés et ciselés comme celles des chardons. Leur couleur varie le plus souvent entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes et des formes à fleurs blanches.

Ces plantes de soleil se content de tout sol pauvre, même sec et calcaire, pourvu qu'il soit bien drainé. Elles sont plus vigoureuses et prolifiques en sol riche. Pour l'entretien, coupez les fleurs fanées pour faciliter la remontée à fleurs. Supprimez les parties sèches en fin d'hiver. Une division de touffe de temps en temps permet de les rajeunir.

Affichage 1-6 de 6 article(s)