Achillea 'Credo' - Achillée
Vivace à feuilles persistantes .Les fleurs jaunes sont portées par de longues hampes florales en juin-juillet. Excellente en plate-bande, elle peut aussi être utilisée en tant que fleur à couper.
Vivace à feuilles persistantes vert sombre, finement découpées en d'innombrables folioles. La souche se propage par rhizomes et forme un couvre-sol dense, que l'on peut utiliser en alternative au gazon.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Achillea 'Credo' - Achillée
- Genre :
- Achillea
- Famille :
- Asteraceae
- Cultivar :
- Credo
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 28 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 125 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
- Comestible :
- jeunes pousses commestibles
- Parfum :
- Feuilles parfumées
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 1 à 1,3 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- jaune
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- floraison parfumée
- pH du sol :
- Indifférent
- Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z5 : - 28°C à - 23°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- fleur à couper
mixed-border - Genre botanique :
- Achillea
Comment cultiver l'Achillea 'Credo' - Achillée :
Vivace à feuilles persistantes vert sombre, finement découpées en d'innombrables folioles, d'où le nom "millefeuille". La souche se propage par rhizomes et forme un couvre-sol dense, que l'on peut utiliser en alternative au gazon pour les surfaces modérément piétinées.
Les fleurs jaunes, sont portées par de longues hampes florales en juin-juillet.
Elle supporte bien le calcaire et s'adapte facilement à tous les sols, même très argileux. Elle supporte la concurrence racinaires des arbres, ce qui en fait un bon couvre sol en lisière de sous-bois.
Si on l'utilise en alternative au gazon, il faut la tondre deux ou trois fois au printemps et en début d'été, pour maintenir le tapis bien ras.
Récolte :
Cueillette : récolter les tiges feuillues et les fleurs par un matin sec quand les plantes sont au début de leur pleine floraison. Attachez-les et suspendez-les têtes en bas dans un endroit sec, sombre et aéré. Si elles sont destinées à faire des bouquets de fleurs séchées, suspendez chaque tige séparément.
Conservation : quand les tiges sont sèches, retirez les fleurs et les feuilles. Brisez les feuilles et les tiges en petits morceaux et conservez-les en bocal.
Congélation : ne se congèle pas.
Utilisation :
Culinaire : les jeunes feuilles ont un goût légèrement amer. Ajoutez quelques jeunes feuilles hachées aux salades et aux sandwichs pour une note piquante.
Médicinale : la tisane, préparé à partir des tiges, feuilles et fleurs séchées, et un bon remontant et un fortifiant pour les reins ; elle purifie le sang, soulage la fièvre et, dit-on, aide à maigrir. En usage externe, elle cicatrise les plaies. Herbe militaires, herbe à coupures, herbe au charpentier, ces noms disent assez que cette espèce fut autrefois tenue en estime par ceux que leur profession exposait aux coups de sabre ou d'herminette. Les emplois de la plante en vulnéraire sont aujourd'hui circonscrits à certains cas particuliers qui excluent les plaies fraîches. Quant à son usage interne, il a fait l'objet d'un grand nombre de travaux qui ont montré son utilité comme tonique-amère, hémostatique, et emménagogue. On emploie les sommités fleuries dont la récolte, en début d'épanouissement, est possible tout l'été.
Cosmétique : l'infusion peut s'utiliser pour nettoyer la peau.
Artisanale : les fleurs s'emploient dans les bouquets de fleurs séchées.
Au jardin : l'Achillée est une bonne plante compagne, augmentant la résistance aux maladies et renforçant la saveur et le parfum des plantes qu'elle côtoie. Ajoutez la au tas de compost pour accélérer la décomposition.
Cette espèce peut également être associée avec les autres espèces suivantes pour former un couvre-sol en mélange : les achilées - Achillea coarctata, Achillea crithmifolia, toutes les Achillées millefeuilles - Achillea millefolium, Achillea umbellata, Armoise laineuse - Artemisia lanata, Centaurée Elégante - Centaurea bella, Centaurea simplicicaulis, Piloselle, Epervière - Hieracium pilosella, Frankénie lisse - Frankenia laevis, Lotier coniculé - Lotus corniculatus, Paronyque à feuilles de serpolet - Paronychia kapela subsp. serpyllifolia, Lippia - Phyla nodiflora, Tanaisie d'Arménie - Tanacetum densum subsp. amanii et tous les thyms tapissants ... cette liste n'est pas exhaustive ;-)
À propos du genre Achillea - Achillées :
Les achillées, du genre Achillea en latin, regroupe des plantes vivaces faciles, attractives et florifères aux feuilles souvent aromatiques et à floraison en ombelles, généralement au printemps et en été. La plus connue est l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), plante indigène chez nous et médicinale. Il existe de nombreuses espèces et variétés, à fleurs jaunes, blanches, roses, rouge cerise, orangées ou proche des couleurs Saumon, Paprika ou Terracota. Leur feuillage est parfois très finement découpé et vert à gris selon les espèces. La plante nourrit et héberge de nombreux papillons et plait aux syrphes, dont les larves dévorent les pucerons.
Les espèces de forme étalée comme Achillea crithmifolia sont d'excellentes alternatives aux gazon en terrain sec, à marier par exemple à Lippia nodifora, au cycle de végétation complémentaire. Ces plantes comme l'achillée millefeuille et Achillea umbellata, sont faciles à naturaliser dans les pelouses, entre les dalles, en dessus de muret ou en prairie fleurie ou gazon naturel. Les achillées plus hautes, qui restent assez compactes, font merveille en massif, rocaille, jardin de gravier, bordure, prairie fleurie, bordure mixte ou jardin de cottage à l'anglaise, voire en pot. Les plantes à tiges dressées peuvent être utilisées comme fleurs coupées que l'on peut faire sécher. Vous pouvez les associer en avant de massif ou de bordure mixte, de prairie fleurie, jardin de gravier, jardin de cottage à l'anglaise, au pied de rosiers ou avec Alcea, Allium, armoise, Campanule, Clematis flammula, Erigeron karvinskianus, Eryngium, hémérocalle, Linaria, Malva, oeillet, Penstemon, Sauges, Veronica et des graminées comme Calamagrostis, Deschampsia, Pennisetum, Stipa, Molinia, etc.
Il existe environ 100 espèces d'achillées dans la famille des Asteraceae (ou Composées), originaires des région tempérées de l'hémisphère nord, de l'Eurasie à l’Amérique du nord.
Achillea est le nom grec du héro Achille, qui aurait découvert ses vertus médicinales, grièvement blessé au fameux talon par la flèche de Pâris, lors du siège de Troie. C'est Aphrodite en pleurs, qui lui conseilla d'utiliser cette plante salvatrice. Depuis, on appelle l'achillée millefeuille ''Herbe aux coupures'' ou ''Herbe aux charpentiers'' ou encore ''Herbe militaire''. On emploie ses sommités fleuries en infusion légère à 5% et rapide, à raison de 2-3 tasses par jour, comme tonique et pour les douleurs d'estomac, les digestions difficiles avec fermentations. Les infusions un peu plus longues et concentrées peuvent réguler les règles insuffisantes ou douloureuses. Les suc frais de la plante écrasée contiennent des tanins astringents (évitez d'utiliser des ustensiles en fer dans ces cas là), qui sont réputés resserrer les coupures et les hémorroïdes, crevasses et fissures et à environ. Il en est de même de la décoction de plante sèche à 5%.
Leurs feuilles alternes sont soit entières, soit divisées en folioles pouvant êtres découpés de manières extrêmement fine et délicate, ce qui fait penser au feuillage des fougères. Les espèces les plus résistantes au sec ont souvent un feuillage gris. Les espèces à feuillage vert supportent mieux les sols plus riches humides. Certaines espèces sont odorantes au toucher, comme Achillea millefolium, révélant une essence aromatique et médicinal.
Les fleurs des achillées sont en fait des petits capitules comme ceux des marguerites, réunis en corymbes, tenues par des pédoncules insérées à différents niveaux de la tige florale. Cela permet de les distinguer des ombellifères (apiacées), comme la carotte sauvage ou le Bupleurum fruticosum, aux pédoncules floraux formant l'ombelle, issus d'un même point sur la tige.
Plantez ces vivaces résistantes au froid en plein soleil, dans un sol bien drainé, pas trop lourd, même calcaire ou sableux. Elles se content d'un sol ordinaire et leur longévité s'avère meilleure en sol assez pauvre. Les plantes les plus hautes peuvent apprécier le support de plantes plus hautes et de graminées à proximité.
Les couvre-sol alternative au gazon supportent bien d'être tondus pas trop court. Supprimer les fleurs avant la formation des fruits favorise leur croissance et la remontée à fleurs.
L’oïdium peut atteindre certaines plantes sans mettre en danger leur vie pour autant. Si le problème persiste, c'est que le sol ou l'exposition ne conviennent pas, auquel cas il faut la déplacer.
Certaines plantes se ressèment un peu, de manière peu fidèle pour les hybrides, plus stable chez les espèces d'origine sauvage. Les espèces drageonnantes parfois vigoureuses et celles en touffes peuvent être divisées tous les trois ou cinq ans.