

Fleurs simples bleu-violacé sur fond mauve avec un petit feuillage gris-vert peu sensible à la rouille. Résiste parfaitement à la sécheresse estivale. Elle se comporte plus comme une bisannuelle qu'une vivace.
Origine : l'espèce type pousse dans toute l'Europe, l'Asie occidentale et en Afrique septentrionale. On la retrouve dans les décombres, les haies, chemins et les champs entre 0 et 1500 m d'altitude.
Floraison
Ce genre comprend une douzaine d'annuelles et de vivaces, proche des Alcea, mais aux fleurs plus petites et pédonculées. On les rencontre dans les zones saumâtres sur la côte ouest de l'Europe et en Asie centrale. Les tiges sont raides et robustes. Feuilles ovales, vert foncé, avec des lobes peu marqués à profonds. De l'été à l'automne, les grappes les panicules sont formées de petites fleurs à cinq pétales, rose à pourpre bleuté. Ces plantes sont parfaites dans une plate-bande ou un jardin sauvage.
Elle évoque le charme des vieux jardins. Elle est d'une excellente rusticité. Elle se ressème abondamment dans les situations chaudes, bien ensoleillées, souvent oubliées notamment au pied des murs car elle affectionne les sols pauvres et caillouteux. Parfois considérée comme une bisannuelle, elle se comporte le plus souvent comme une vivace.
En hiver, de larges feuilles arrondies se développent en rosette près du sol. Puis la plante s'allonge rapidement au printemps, toute l'énergie étant consacrée à la production de grandes et fortes hampes florales qui, dans de bonnes conditions, peuvent atteindre 2 m de hauteur. Les fleurs, en large coupelles veinées de violet, sont roses.
Elle supporte bien le calcaire. Elle affectionne les sols assez riches, bien drainés, en plein soleil. Bien qu'elle n'y soit pas très sensible, les feuilles peuvent se tacher de rouille en fin de saison. On peut alors rabattre la plante sans oublier de récupérer les graines, pour les disperser un peu plus loin dans le jardin.
La multiplication se fait par semis, directement en place dès juillet,suivie d'un repiquage en septembre, quand apparaissent 2 ou 3 vraies feuilles. On peut aussi semer en godets au printemps. Les différentes espèces peuvent se croiser facilement et on peut obtenir différentes teintes de fleurs par semis.