

Plante stolonifère, formant des tapis denses. Les feuilles sont elliptiques, pétiolées et sont couvertes de petits poils très doux.
Les fleurs sont petites et disposées en glomérules serrées. Elles sont de couleur rose teinté de jaune. La floraison est dense et spectaculaire. La plante sèche en hiver et repousse vigoureusement au printemps.
Elle a une croissance relativement rapide. Excellent couvre-sol, dense, supportant un piétinement occasionnel.
Origine: Asie. L'espèce est également présente dans la région méditerranéenne. Cependant, la variété cultivée et commercialisée possède des caractéristiques distinctes, y compris la capacité de faire des stolons.
Synonyme : Lippia nodiflora.
Floraison
Vivace à petites feuilles vertes, caduques en hiver.
Les fleurs blanc rosées, parfumées et très mellifères, se renouvellent pendant tout l'été.
La plante se propage rapidement en largeur grâce à ses tiges horizontales qui s'enracinent au contact du sol et forme un excellent couvre-sol, robuste et de culture facile.
Ses besoins en eau sont faibles, elle supporte un piétinement intensif et n'est pas sensible aux maladies. Elle ne nécessite ni engrais ni tonte. Un arrosage en profondeur une ou deux fois par mois en période chaude permet d'obtenir un beau tapis régulier, mais il est possible aussi de ne pas l'arroser du tout une fois qu'elle est bien établie, sa végétation se mettant alors particulièrement au repos en fin d'été.
C'est actuellement l'une des meilleures alternatives au gazon, permettant de limiter la consommation en eau, en engrais et en pesticides dans les jardins méditerranéens.
Cependant elle se dépouille de ses feuilles en hiver et perd alors son intérêt ornemental. Dès les premières gelées, la végétation prend un curieux aspect sombre, peu attractif, les feuilles sèches persistant pendant quelque temps sur la plante. Il sera nécessaire d'assurer un désherbage au printemps suivant.
Dans ces conditions il est intéressant de planter cette espèce en association avec d'autres plantes comme Achillea crithmifolia ou Thymus hirsutus.
Elle est peu exigeante sur la nature du sol. Et supporte les sols légers ainsi que les terrains argileux, occasionnellement gorgé d'eau. Et tolère parfaitement les embruns. Et supporte les inondations temporaires. Attention tout de même à sa rusticité car en dessous de -10 à - 12°C la plante peut subir des dommages irréparables.