Collections de plantes vivaces de terrain sec : contact mail ou 06 61 02 72 34

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Comment tailler mes sauges ?

La taille des sauges

 

Pourquoi tailler ?

 

Il est indispensable de tailler une plante afin d'assurer sa longévité et son développement harmonieux.

Si cette opération n'est pas effectuée, le développement des bourgeons ne se fera que dans la partie haute de la plante. En supprimant cette partie, ce sont les bourgeons du bas, en dormance, qui vont démarrer. Votre buisson sera alors bien rond, fourni et florifère.

Beaucoup, parmi les passionnés de jardins, n'osent pas tailler leurs plantes. C'est un tort, car au fil des années, leurs massifs « vieillissent ». Ils sont de moins en moins beaux et se dégarnissent. Sans taille, les plantes s'épuisent.

 

A quelle époque tailler ?

 

Pour les plantes qui fleurissent au printemps et en été, il faut supprimer les hampes florales après la floraison pour fortifier la souche et favoriser une éventuelle refloraison.

Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal. Les gelées blanches du mois d'avril ne gêneront pas la plante.

C'est au moment où vous constatez que votre sauge commence à pousser qu'il faut passer à l'action.

Si cette tâche était accomplie trop tôt (avant ou pendant l'hiver), la remontée de sève s'en trouverait favorisée. La végétation démarrerait, compromettant alors la survie des jeunes pousses lors des périodes de gel.

Pour les herbacées semi-rustiques, taillez dès l'apparition des premiers froids afin de pouvoir assurer l'hivernage des souches.

 

Comment procéder ?

 

Il est des espèces pour lesquelles une taille peut être simplement le nettoyage de la rosette et la coupe de la hampe florale, alors que pour d'autres, il s'agira de diminuer de plus de moitié le volume de la plante.

 

Les herbacées

Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées.

Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.

 

Les arbustives

Trop de bourgeons sont présents sur les tiges. Il faudrait beaucoup d'énergie à la plante pour les nourrir et faire qu'ils se développent.

N'hésitez à tailler la moitié de la plante pour favoriser les bourgeons inférieurs. Rassemblez tout le haut des branches dans vos mains et taillez en dessous.