Filtrer par : (3 produits)

Genre botanique

En stock

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Période de floraison

Zone de rusticité

Nature du sol

Carex - Laîche

Principalement persistantes ou semi-persistantes, ces vivaces ressemblant à des graminées sont très variées en tailles, formes, couleurs et fleurs. La plupart des Carex prospèrent dans un sol humide bien gorgé d'eau, cependant les espèces les plus populaires et couramment cultivées, sont bien adaptées à des conditions ensoleillées, sèches et basiques. Toutes offrent une multitude de possibilités pour chaque type de jardins et d'espaces paysagers, y compris en pot. Vous pouvez les planter en masses ou les parsemer dans les massifs, bordures prairies fleuries, jardins de graviers, bords de bassins, bacs et jardinières, etc. Ils s'associent bien avec Euphorbe, Erigeron karvinskianus, Coreopsis, Gaillarde, Geranium, Miscanthus, Sauges, Perovskia, Yucca, Irisfétuque bleue et Leymus, etc.

Il existe plus de 1000 espèces de Carex qui proviennent le plus souvent d'habitats frais ou humides des régions tempérées du globe. La plupart des espèces cultivées, plus adaptées aux sols de jardin classiques, sont les laîches originaires de Nouvelle-Zélande et d'Asie. Elles font partie de la famille des Cyperaceae, comme les joncs. Les différentes espèces s'hybrident volontiers et sont de ce fait très variables, ce qui génère de nombreuses identifications erronées.

Leur long feuillage arqué ou parfois dressé, est bien fourni et évoque celui des graminées. Il peut être très fin chez certaines espèces et en rubans plus larges chez d'autres. Leur bordure peut être coupante. La couleur du feuillage est très varié selon les variétés, allant du vert au bronze, parfois orangé au printemps, et même parfois panaché de jaune ou de crème.

La floraison est souvent très discrète chez les laîches courantes des jardins, issues d'Asie et de Nouvelle-Zélande. Elle est plus visible chez les espèces de terrain frais à humide, portée par des tiges pleines, de section triangulaire. Les panicules de pics de fleurs portent à la fois des fleurs mâles souvent invisibles et des femelles, en forme de petits cônes.

Les Carex poussent à toute exposition, même assez ombragée. Le sol doit rester suffisamment drainant. Les variétés les plus colorées de bronze apprécient d'avoir plus de lumière et d'être abritées du nord, des vents froids.

Pour l'entretien des persistants, il suffit de peigner avec des gants les touffes âgées en fin d'hiver, pour enlever le plus possible de vieux feuillage.

Affichage 1-3 de 3 article(s)