

Feuilles étroites caduques. Port souple, longs rameaux retombants. Floraison parfumée rose lilas.
Origine : nord-ouest de la Chine, Tibet. Il pousse le long des berges des rivières ou des cours d’eau asséchés dans des bosquets jusqu’à une altitude de 1500 à 4000 m.
Floraison
Le nom vient du latin alterno, qui signifie faire tour à tour, et foliurn, feuille, en référence à la disposition alternée des feuilles, unique exemple du genre.
L'espèce a été décrite et nommée par Maxiniowicz en 1880.
C'est un arbuste ou un petit arbre vigoureux atteignant 2 à 4 m de hauteur, à port lâche et ouvert avec des branches à croissance rapide. Son port "pleureur" fait penser à une cascade. Son écorce brun pâle ne pèle pas avant maturité. Les jeunes branches sont cylindriques.
Les feuilles alternent autour de la tige et mesurent 3 à 10 cm de long et 2 à 13 mm de large, en forme de lance en haut et en forme de coin plus large à la base; glabre, vert foncé au-dessus, sous la surface rugueuse parfois glabre. Les pétioles ont une longueur maximale de 2 mm.
Les fleurs de B. alternifolia sont légèrement parfumées et sont produites en grappes denses d'environ 2,5 cm de large, recouvrant souvent la tige de la fin du printemps au début de l'été et produites à partir du vieux bois.
Les fleurs sont suivies de capsules sèches avec des graines brun pâle.
Toujours tailler cette espèce après la floraison. Il peut vivre entre 80 et 100 ans.
Buddleja alternifolia a été introduite en culture en 1915 et a reçu le Prix AGM de la Royal Horticultural Society en 1993.
Ensoleillée ou à la mi-ombre si l'emplacement choisi est très lumineux.
Le buddleja est peu exigeant et s'accommode de tous types de sol a condition qu'il soit parfaitement drainé. Sa croissance est optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. Dans un sol froid et humide, il ne poussera pas bien et les plantes mourront rapidement. Il s'adapte aussi bien aux sols calcaires, que acides.
En pratique : plantez dans un trou de 2 à 3 fois le volume du pot en sol meuble, 5 à 6 fois minimum le volume du conteneur en sol lourd et améliorer la nature du substrat afin de le rendre le plus drainant possible.
Lorsqu'ils sont nourris, ils portent des fleurs de plus belle qualité, plus grandes est la taille globale du feuillage augmente. Si vous devez faire un amendement, demandez-vous pourquoi vous cultivez une espèce en particulier.
Après avoir répandue votre compost ou votre fumier sur le sol n'oubliait pas de l'incorporer en grattant la surface du sol et en arrosant trois ou quatre fois afin de laisser pénétrer les éléments nutritifs.
Étant donné que les buddleia sont avides de nourriture, je n'aime pas les garder en pots plus de deux ans, car ils perdent rapidement leur vigueur et deviennent trop ligneux.
La taille n'est pas indispensable mais participe à l'entretien de la plante. Il est utile de montrer de temps en temps à qui appartient ce jardin et de mettre les plantes sous contrôle en coupant les tiges. Il est préférable de tailler cette espèce directement après la floraison. Si la taille est faite à l'automne cela pas la fragiliser. De plus le Buddleja alternifolia fleurit sur les bois de l'année précédente donc une taille automnale supprimera la floraison du printemps suivant.
floraison au printemps
J'ai été surpris car je ne m'étais pas rendu compte qu'il fleurissait au printemps, mais c'est un fait plutôt agréable car les autres fleurissent plus tard. Il pousse vite et est très parfumé.
Signaler un abus