

Petites feuilles persistantes linéaires, grises dégageant une puissante odeur épicée, évoquant le curry et l'huile de lin.
Fleurs jaune d'or. Comme chez la plupart des immortelles, les inflorescences fanées persistent sur la plante, les bractées dorées restent longtemps décoratives après la floraison. Elle ne s'adapte au jardin que si le sol est parfaitement drainé.
Origine : Bassin méditerranéen. Rochers, coteaux et lieux arides, jusqu'à 1000 m d'altitude.
Floraison
Hélichrysum vient du grec Helios, soleil et krusos, or. Le nom vernaculaire, immortelle, fait référence à la longue conservation de la plante en bouquets secs. Les immortelles vivaces apprécient un emplacement ensoleillé et un sol très drainant. Elles ont des usages médicinaux et dégagent cette odeur caractéristique de curry. Le genre Hélychrisum fait partie de la famille des astéracées. Il comprend 500 espèces.
La plantation pourra s'effectuer du printemps (de la fin des grosses gelées - fin février) à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides. Espacer vos plants en fonction de l'espèce et de leur taille une fois adulte, en moyenne tous les 60 à 60 cm environ ou 2 à 3 au m² lorsqu'ils sont plantés en quinconce.
L'arrosage va dépendre de l'humidité ambiante, de la saison et du climat, de l'espèce et de sa culture en pot ou en pleine terre :
La taille est une manière d'entretenir la plante. Elle se révèle indispensable pour stimuler la croissance ou la floraison du sujet. Un plant qui n'a jamais été taillé deviendra un haut buisson, le bois se développera. Une plante devenue encombrante et ayant perdu sa forme décorative ne pourra pas être rajeunie. Il faut donc, à l'image de la lavande, les tailler régulièrement toujours dans le feuillage.
En dehors de son utilisation en bouquets secs, on extrait de l'hélichryse italienne une huile essentielle au vertus anticoagulantes, fluidifiantes, anti-inflamatoires et antispasmodiques.