

Arbrisseau à feuilles persistantes étroites, gris argenté, finement découpées qui a une odeur pénétrante évoquant huile d'olive et la térébenthine. Elle se développe en un coussin dense, de hauteur très variable selon les conditions de sol et de culture.
Fleurs jaune d'or, disposées en capitules arrondies, s'épanouissent en juin et qui attirent les papillons.
Origine : Sud de l'Europe, Afrique du Nord.
Floraison
Santolina vient du latin, en référence au territoire de la ville de Saintes. Les santolines sont des sous arbrisseaux vivaces à feuillage persistant, gris ou vert, touts originaires du bassin mediterranéen, ce qui les rend très adaptées aux rocailles et jardins secs. Le genre compte une vingtaine d'espèces et appartient à la grande famille des Astéracées. De croissance rapide et de longévité moyenne, les santolines ont tendance à naturellement marcotter. Les tiges avec l'âge, se couchent et racinent au contact du sol. Elles forment généralement des coussins très décoratifs qui restent bien compacts en sol très pauvre et que l'on peut maintenir par une taille régulière.
Dans les jardins elle est souvent plantée dans un sol trop riche ou, en poussant trop vite, elle devient mollassonne et triste. Ce qu'elle aime, ce sont les sols pauvres, caillouteux et brûlants, parfaitement drainés.
La plantation pourra s'effectuer du printemps (de la fin des grosses gelées - fin février) à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides et éviter que le sol soit gelé. Espacer vos plants en fonction de leur variété et de leur taille une fois adulte, en moyenne tous les 40 à 50 cm environ ou 3 à 5 au m² lorsqu'ils sont plantés en quinconce.
L'arrosage va dépendre de l'humidité ambiante, de la saison et du climat, de la variété de la plante et de sa culture en pot ou en pleine terre :
La taille est une manière d'entretenir la plante. Elle se révèle indispensable pour stimuler la croissance ou la floraison du sujet. Un plant qui n'a jamais été taillé deviendra un haut buisson, le bois (collet) se développera. Une plante devenue encombrante et ayant perdu sa forme décorative pourra cependant être rajeunie.
En dehors de son utilisation en bouquets secs, la santoline a des vertus médicinales, vermifuges et antispasmodiques.
Les fleurs séchées éloignent les mites et se consomment en infusion.