

Floraison spectaculaire, jaune vert. Feuilles persistantes, vertes. Les jeunes pousses en fin d'hiver forment des crosses décoratives.
Origine : Est du Bassin méditerranéen.
Floraison
Cette sous-espèce à une végétation vigoureuse qui forme une remarquable architecture régulière, très décorative.
Lorsque la crosse de l'inflorescence se déroule en fin d'hiver, elle dégage une délicieuse odeur de café fraîchement moulu, très surprenante.
Les grandes inflorescences forment ensuite des colonnes massives et spectaculaires : elles ont des coloris très lumineux, le jaune brillant des glandes nectarifères se mêlant au vert acide des cyathes.
Elle apprécie les situations ensoleillées du jardin, proche de sa situation naturelle. De la même manière, elle préfère les sols pauvres, caillouteux, bien drainés. C'est une plante robuste qui ne nécessite en dehors de la taille des tiges défleuries, aucun soin particulier.
La plante vieillit bien, mais chaque tige a une durée de vie de deux ans : elle s'allonge la première année, puis fleurit au printemps suivant et se dessèche entièrement après la floraison.
En automne, on peut tailler court toutes les tiges qui ont fleuri pour que la plante garde un aspect plus décoratif en hiver et stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Les Euphorbes ont un intérêt particulier au jardin, elles apportent une touche de gaieté au coeur de l'hiver quand le jardin est un peu triste. De plus elles gardent en toute saison une architecture qui permet de les utiliser pour structurer un massif. Ce cultivar particulièrement coloré anime un massif en toutes saisons.
Elle se ressème très facilement dans le jardin mais comme pour tous les cultivars les semis ne seront pas forcément identiques au pied-mère. Il est néanmoins possible de la bouturer au printemps, en prenant soin de tremper les boutures dans de l'eau tiède pour stopper l'écoulement de latex. Particulièrement robuste, on peut l'utiliser comme plante pionnière pour coloniser les talus ou les espaces sauvages en fond de jardin, en association par exemple avec Centranthus ruber et Dorycnium hirsutum.
Les Euphorbes sont toutes toxiques et possèdent donc des vertus médicinales, les graines d'Euphorbia lathyris étaient anciennement utilisées comme purgatif.
Note : Il vaut mieux mettre des gants pour se protéger du latex, très corrosif, en particulier pour les muqueuses.
Déception par les Euphorbia characias subps. wulfenii
Les plantes expédiées sont dans des contenants de 17 cm de hauteur. Or en dépotant, on se rend comte que l'enracinement est superficiel et le terreau ne tient pas aux racines. J'ai le sentiment de m'être faire avoir sur la qualité de la marchandise proposée.
Signaler un abusMerci pour votre avis sur notre boutique. Nous sommes toujours heureux des retours clients, positifs ou négatifs. Cependant, dans ce cas particulier, nous aimerions avoir une chance de vous faire changer d'avis.
Vous ne vous êtes pas "fait avoir".
Nous ne cherchons pas à vendre des plantes de grandes tailles car ceci ne présente aucun intérêt pour les végétaux que vous produisons. Les petites plantes que nous vendons s’établiront mieux, plus vite et en 1 an auront largement dépasser des plantes plus grandes à l’achat.
Nous vous conseillons de bien arroser la plante avant de la dépoter et de veiller à ne pas casser la motte à la transplantation. Un bon arrosage suffira ensuite.
Si malgré tout une plante venait à ne pas reprendre nous la remplacerons bien volontiers.