

Arbuste ou petit arbre, aux branches souvent pendantes. Feuilles épineuses avec une bande blanche (contrairement à son son cousin le Cade). Fruits globuleux, de 6 à 8 mm, bleu noirâtre. Espèce qui a une croissance lente.
Origine : Il couvre une grande partie de l'Europe et Asie centrale. Il vit dans les fourrés et forêts sèches, jusqu'à 1700 m d'altitude.
Floraison
Ce genre est composé de 50 à 60 espèces d'arbustes et de grands arbres résineux (conifères), persistants, vivant dans les forêts et les collines sèches de l'hémisphère Nord.
Les feuilles juvéniles, de 5 à 15 mm de long, son aciculaires ou cunéiformes, étroites. Les feuilles adultes de 2 à 6 mm de long, sont squamiformes ou imbriquées, plaquées le long des tiges ou étalées.
Le plus souvent, cônes mâles et femelles se développent sur des plantes séparées. Les cônes mâles, de 3 à 5 mm de diamètre, sont sphériques ou ovoïdes, jaunes. Les genévriers femelles produisent des fruits souvent sphériques, charnus, ressemblant à des baies, de 4 à 10 mm de diamètre, contenant 1 à 10 graines. Ces fruits sont persistants, parvenant à maturité en 2 ou 3 ans.
Les genévriers tolèrent une grande diversité de sols et de conditions de culture. Ils apprécient les endroits chauds et ensoleillés. Planter les espèces érigées en haie et ou en isolé. Chez certaines personnes, le contact du feuillage aggrave les irritations cutanées.
Le genévrier commun, un des feuilles gris bleuté, étroites et aiguës. Les feuilles sont marquées par une fine bande blanche sur la face supérieure.
Le bois dur, très odorant, un grain fin, est utilisé pour le tournage ou la sculpture : il est réputé imputrescible. Par distillation du bois, on obtient d'ailleurs une huile essentielle à odeur puissante, utilisée comme antiseptique et parasiticide.
Les fruits, toniques et diurétiques, servent à préparer une confiture et une liqueur usitée dans le Nord.
Le Genévrier est un bel arbuste à faire émerger des massifs de feuillage gris, un mêler dans la composition d'une haie libre. On observe parfois des sujets centenaires, qui prennent une belle silhouette de petit arbre.
La multiplication se fait par semis en pots sous châssis froids, après avoir débarrassé les graines, à maturité, de leur enveloppe charnue. La germination peut demander jusqu'à 5 ans. Bouture semi-aoûtées en septembre, avec des hormones.
Plant de qualité
Comme les deux autres genévriers commandés, plant magnifique. Très bien protégés dans le colis. Taille adaptée pour ceux qui souhaitent voir "grandir" ces plants. Très jeunes mais déjà très beaux!
Signaler un abus