- Nouveau

Une couleur rouge incomparable ! Grosses feuilles vert tendres et superbes floraisons en épi rouge éclatant de fleurs allongées en tube. Espèce facile de culture.
Dans les régions à climat doux elle peut former un grand arbuste de plus de 2 m
Dans les régions froides se comportent plutôt comme une espèce herbacée. Il faut alors rabattre la plante et protéger la souche en automne.
Origine : hybride probable d'Etrythrina crista gallii x E. herbaceae
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
2
points.
Votre panier vous rapportera 2
points qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,40 €.
Floraison
L’Erythrina x bidwillii, ou érythrine hybride, est un arbuste au port étalé qui séduit par sa floraison éclatante : de longues grappes de fleurs rouge écarlate en forme de becs d’oiseaux apparaissent tout l’été, de juin à septembre, apportant une touche tropicale et lumineuse au jardin. Ses inflorescences, très visitées par les abeilles et les papillons, contrastent magnifiquement avec son feuillage caduc, vert foncé, aux reflets bleutés. Peu courante en culture, l’érythrine hybride est une plante de collection qui mérite une place de choix dans un jardin sec ou un décor exotique. Elle forme un bel arbuste buissonnant de 1,5 à 2 m de hauteur, au charme tropical sans les exigences d’une plante tropicale.
Résistante à la sécheresse une fois bien enracinée, l’érythrine hybride est parfaitement adaptée aux jardins méditerranéens, aux terrains pauvres et bien drainés et même si elle se developpe plus rapidement dans des sols plus riches. Elle apprécie une exposition plein sud, à l’abri des vents froids. Sa rusticité est moyenne (jusqu’à -8°C à -10°C en sol sec), ce qui en fait une plante idéale pour les jardins abrités, ou à cultiver en pot dans les régions plus froides.
Grâce à sa croissance modérée, Erythrina x bidwillii se cultive aussi bien en pleine terre, dans une zone chaude, pour structurer un massif qu'en grand pot, pour une terrasse ou un balcon ensoleillé, où elle apportera une touche exotique tout l’été.
- En pleine terre, plantez votre érythrine en plein soleil dans un sol très bien drainé, même pauvre ou sablonneux. Un apport de compost à la plantation peut être bénéfique. Arrosez régulièrement la première année pour favoriser l'enracinement. Par la suite, les arrosages seront très espacés. Dans les régions les plus froides, un paillage épais au pied peut protéger la souche des gelées hivernales.
- En pot, il suffit de la rentrer l’hiver dans un local lumineux et hors gel. Peu exigeante, elle réclame seulement une taille de nettoyage en fin d’hiver pour favoriser une belle floraison. Elle apprécie un sol léger, drainé, sans excès d’eau l’hiver avec un arrosage modéré en été, surtout les deux premières années après la plantation.
Les arbustes sont des plantes aux branches ramifiées dès la base, souvent assez dense. De taille moyenne, leur hauteur oscille entre 60 cm pour les plus compacts à étalés à 3 ou 4 m environ pour les plus hauts. Ils forment une base ligneuse sans devenir arborescents et ne possèdent jamais de vrai tronc fort. Les arbrisseaux ont une forme intermédiaire entre les arbustes et les arbres et mesurent souvent entre 4 et 7 m. Ils occupent la strate végétale en dessous de celle des arbres et au dessus des plantes vivaces et graminées et se mêlent parfois aux plantes grimpantes.
Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en haies, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Il ne faut pas négliger les arbustes caduques, qui fleurissent plus que les persistants en général, laissent passer un peu de lumière en hiver lorsque le soleil est bas, abritent et nourrissent une faune sauvage différente et sont souvent plus résistantes au froid et conditions hivernales difficiles à humides. Certains on un feuillage odorant à aromatique comme Juniperus, Choisya ou oranger du Mexique, ciste, figuier, laurier-sauce, myrte, romarin, pistachier, Teucrium, Vitex ou gattilier.
On intègre généralement 1/3 de persistants pour un rendu naturel, 2/3 ou même localement encore plus, pour se cacher d'un vis-à-vis important et assez permanent.
Les arbustes épineux permettent de réaliser des haies défensives contenant par exemple Juniperus communis et oxycedrus, Argousier, Berberis, Maclura pomifera, Paliurus spina-christi, Prunus spinosa, Rhamnus lycioides, Zanthoxylum bungeanum, aubépine.
Les arbustes peuvent offrir des fleurs parfumées comme chez l'abélia, Buddleja ou arbre aux papillons, Choisya, Elaeagnus, genêt, myrte, Pittosporum, rosier, avec les grimpantes comme chèvrefeuille, jasmin, jasmin étoilé, Akebia, Bignonia.
Certains portent des fruits décoratifs comme ceux de Cotoneaster franchetii, C. lacteus et C. horizontalis, fusain d'Europe, aubépine, Pistachia lentiscus et P. terebinthus, Oranger des Osages, Argalou. D'autres arbustes portent des fruits comestibles, comme le figuier, grenadier, feijoa, poivrier du Sichuan, arbousier, argousier, Epine-vinette, Elaeagnus.
Principes généraux de taille des arbustes :
La taille a pour but de faire ramifier l'arbuste pour le rendre plus dense si nécessaire et lui donner une forme harmonieuse, contenir la plante dans le volume souhaité ou imposé par l'espace disponible. La taille peut être annuelle voire bisannuelle si la plante est très vigoureuse et l'espace disponible restreint ou pour les haies ou formes topiaires très régulières. D'autres arbustes peuvent être taillés tous les 3 à 5 ans pour les rajeunir et favoriser, les aérer, favoriser l'apparition de jeunes pousses de remplacement. Une taille courte de recépage est souvent envisageable pour rajeunir radicalement une vieux sujet dégarni, bien qu'une taille plus douce et progressive soit préférable si possible.
Vous pouvez les tailler en fin d'hiver ou juste après la floraison, si elle a lieu à ce moment ou en début de printemps ou que les boutons floraux sont déjà formés.
Taillez après la floraison, car ces plantes fleurissent généralement sur le bois âgé d'un an et plus et pourront ainsi refleurir l'année suivante. Les rosiers anciens ou botaniques à floraison non remontante sont également dans cette catégorie.
Taillez-les en fin d'hiver, car ils fleurissent en grande majorité sur le bois de l'année.