

Rosier liane à fleurs jaunes doubles avec des rameaux lisses, totalement dépourvus d'épines.
Au mois de mai masse extraordinaire de petites fleurs jaune double, délicatement parfumées.
Origine : Chine
Floraison
Arbuste sarmenteux vigoureux, à feuillage léger, persistant ou semi-persistant (les feuilles tombent en général quand la température descend en dessous de -8 °C). Les feuilles sont divisées en cinq folioles, vert sombre brillant. Les rameaux lissent sont totalement dépourvus d'épines.
En mars la plante se couvre de boutons, rassemblés en petites grappes serrées, tout au long des pouces de l'année précédente. Ils s'épanouissent dès le mois d'avril en une masse extraordinaire de petites fleurs doubles, jaune beurre, délicieusement parfumées. La floraison est brève mais exceptionnelle : trois semaines de pur bonheur. Début mai, les fleurs fanent en quelques jours, inondant le sol d'une pluie de pétales jaunes tendres.
La croissance commence peu après la floraison. Les jeunes rameaux naissent en juin et s'allongent comme des asperges géantes. De croissance très rapide, ils peuvent atteindre 4 à 5 m de long dans le milieu de l'été. Gracieusement arqués ou retombants, ils donnent au rosier un port en fontaine monumentale, très spectaculaire. Pendant tout l'été, les rameaux portent des grappes de petits fruits rouges, de la taille de petits pois, recherchés par les oiseaux.
Il supporte bien le calcaire. Il est peu exigeant sur la nature du sol.
Il se plaît particulièrement lorsqu'il peut envahir les arbres, où il exprime toute la vigueur conquérante de sa végétation extraordinaire. La littérature cite de vieux rosiers de Banks, grimpant à plus de 15 m de hauteur dans les arbres, et portant au printemps des centaines de milliers de fleurs. Rare en culture, cette forme un fleur jaune simple mériterait d'être mieux diffusée dans les jardins méditerranéens. En quelques années, il est capable de s'adosser au mur des maisons et de couvrir de grandes pergolas, et dispensant ainsi une ombre parfaite pour les terrasses.