

Arbrisseau vigoureux à port étalé, qui forment un excellent couvre-sol pour talus pauvre et sec.
Son feuillage gris-vert, légèrement ondulé, est agréablement aromatique.
Ils portent en début d'été de superbes fleurs d'un rose foncé éclatant dont un coloris vibrant qui accroche le regard, de 3 à 4 cm de diamètre, aux pétales légèrement froissés. C'est l'un des cistes dont la floraison se prolonge le plus longtemps, malgré l'arrivée de la chaleur estivale.
Origine : Cistus albidus X Cistus crispus
Floraison
Le ciste provient de zones rocheuses, il aime donc les sols très bien drainés - même pierreux - et le plein soleil.
Il supporte bien le calcaire et résiste aux embruns.
Il a besoin d'un sol parfaitement drainé : si la terre est trop lourde, il souffre d'asphyxie racinaire et peut chloroser en hiver, malgré sa bonne tolérance au calcaire.
Il est à son avantage et pousse bien dans les sols graveleux ou en étant planté dans des enrochements, ainsi que dans les massifs et les bordures ensoleillées. Il est également adapté pour la culture en pots (utiliser un compost à base de limon, enrichi en gravier dans le pot).
La plupart des cistes que nous proposons à la vente sont généralement bien résistants au gel, mais ils ont besoin d'un endroit abrité, surtout des vents d'Est très froids qui en hiver et au printemps peuvent cruellement les brûler.
Dans la forme habituellement cultivée, on reconnaît la parenté dominante de Cistus crispus aux feuilles persistantes gaufrées, gris-vert, à bord ondulés.
Au fil des années, il peut prendre un développement très important. Un pied âgé d'une quinzaine d'années, peut s'étaler sur plus de 3 m de large, formant une magnifique cascade de fleurs en fin de printemps. En cas de sécheresse intense, il peut perdre une partie de ses feuilles, ce qui lui permet de limiter efficacement les pertes en eau, mais le rend moins ornementales en fin d'été.
Les cistes peuvent être taillés légèrement après la floraison, mais attention à ne pas tailler dans le vieux bois. Ce ne sont pas des plantes à longue durée de vie, vous aurez donc besoin de les remplacer tous les 10 à 15 ans. Multipliez-les par bouturage en été ou semis au printemps pour les espèces botaniques. Les feuilles épaisses n'attirent pas les insectes nuisibles. Occasionnellement, le mauvais temps et plus particulièrement la pluie peut abîmer les fleurs.
super
ce ciste est juste génial en couvre-sol et en plus il fleurit super longtemps
Signaler un abus