Cistus x pulverulentus 'Fiona' - Ciste pulvérulent
Variété à fleur rose tendre doux. Feuilles persistantes grises et duveteuses. Végétation compacte.
Arbrisseau vigoureux à port étalé, qui forment un excellent couvre-sol pour talus pauvre et sec. C'est l'un des cistes dont la floraison se prolonge le plus longtemps, malgré l'arrivée de la chaleur estivale.
Origine : C. albidus x C. crispus
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Cistus x pulverulentus 'Fiona' - Ciste pulvérulent
- Genre :
- Cistus
- Espèce :
- x pulverulentus
- Famille :
- Cistaceae
- Cultivar :
- Fiona
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 16 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 40 cm x 60 cm
- Densité de plantation par m² :
- 1
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z7 : - 16°C à - 12°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
- Usage de la plante :
- en massif
jardin sur gravier - Genre botanique :
- Cistus
Comment cultiver le Cistus x pulverulentus 'Fiona' - Ciste pulvérulent :
Nature du sol et exposition :
Le ciste provient de zones rocheuses, il aime donc les sols très bien drainés - même pierreux - et le plein soleil.
Il supporte bien le calcaire et résiste aux embruns.
Il a besoin d'un sol parfaitement drainé : si la terre est trop lourde, il souffre d'asphyxie racinaire et peut chloroser en hiver, malgré sa bonne tolérance au calcaire.
Il est à son avantage et pousse bien dans les sols graveleux ou en étant planté dans des enrochements, ainsi que dans les massifs et les bordures ensoleillées. Il est également adapté pour la culture en pots (utiliser un compost à base de limon, enrichi en gravier dans le pot).
La plupart des cistes que nous proposons à la vente sont généralement bien résistants au gel, mais ils ont besoin d'un endroit abrité, surtout des vents d'Est très froids qui en hiver et au printemps peuvent cruellement les brûler.
Dans la forme habituellement cultivée, on reconnaît la parenté dominante de Cistus crispus aux feuilles persistantes gaufrées, gris-vert, à bord ondulés.
Période de plantation :
- A l'image d'un grand nombre d'arbustes méditerranéens, les cistes devraient être plantés en fin de printemps ou durant l'été plutôt qu'à l'automne dans les régions au climat continental.
- Dans la zone méditerranéenne, ils pourront être plantés à l'automne.
Entretien : la taille
Au fil des années, il peut prendre un développement très important. Un pied âgé d'une quinzaine d'années, peut s'étaler sur plus de 3 m de large, formant une magnifique cascade de fleurs en fin de printemps. En cas de sécheresse intense, il peut perdre une partie de ses feuilles, ce qui lui permet de limiter efficacement les pertes en eau, mais le rend moins ornementales en fin d'été.
Les cistes peuvent être taillés légèrement après la floraison, mais attention à ne pas tailler dans le vieux bois. Ce ne sont pas des plantes à longue durée de vie, vous aurez donc besoin de les remplacer tous les 10 à 15 ans. Multipliez-les par bouturage en été ou semis au printemps pour les espèces botaniques. Les feuilles épaisses n'attirent pas les insectes nuisibles. Occasionnellement, le mauvais temps et plus particulièrement la pluie peut abîmer les fleurs.
À propos du genre Cistus - Cistes :
Les cistes ou Cistus sont de petits arbustes méditerranéens compacts aux feuilles persistantes, souvent velues, parfois collantes et aromatiques. Leurs jolis fleurs simples, printanières ou estivales ne durent qu'une journée, mais se renouvellent chaque jour et couvrent le sol d'une charmante pluie de pétales. Elles sont blanches, roses à fuchsia ou mauves ou jaunes et leur cœur est orné d'un bouquet d'étamines jaune orangé. Les fruits sont des capsules ignifugées, ce qui leur permet de se ressemer après un incendie.
Plante idéale pour les sols très secs, caillouteux, pauvre, et les expositions ensoleillées. Les variétés indiquées pour la mi-ombre supportent la concurrence racinaire des arbres, pins et des chênes, à la lisière desquels ils peuvent prospérer. Ils tolèrent la pollution et les embruns. Bien qu'elles ne produisent pas de nectar, les fleurs des cistes sont activement visitées par les abeilles qui récoltent un abondant pollen : les cistes sont très utiles comme couvre-sol fleuri sans désherbage, car ils libèrent des substances qui empêchent la germination des mauvaises herbes à leurs pieds (allélopathie). Plantez-les en rocaille, jardin de gravier, bordure, haie basse ou sur un talus, dessus de muret, en bac, en massif, ou plantés près d'un espace détente, dans un sol sec et pauvre. Associez-les avec Allium, Bupleurum, Crassula sarcocaulis, Erodium, Eryngium, Stachys byzantina, thym y compris couvre-sol, Delosperma, Dorycnium, santoline, Sedum, lavande, romarin, sauges, Tanacetum, Teucrium, Helichrysum, Phlomis, Alcea, Agave, Dasylirion, Hesperaloe, Pistachier lentisque, Genévrier rouge, etc.
Le nom de genre Cistus a été donné à ces plantes par le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort. Il vient du grec Kistos, nome de ces buissons en Grèce, qui donna le latin Cisthos cité par Pline l'ancien. Ce genre comprend une vingtaine d'espèces de sous arbrisseaux méditerranéens de la famille des Cistaceae, proches des Halimium et des Helianthemum.
Leurs feuilles opposées, persistantes à semi-persistantes et souvent duveteuses, sont ovales à lancéolées, parfois allongées. Certaines espèces contiennent une essence aromatique, comme le Cistus ladanifer, qui fournit le Laudanum médicinal.
Les inflorescences portent des fleurs simples à 5 pétales, parfois marqués de rouge ou de jaune orangé en leur cœur, de temps en temps à macules pourpre foncé et ornées d'un bouquet d'étamines et anthères jaune orangé. Chez certaines espèces, les pétales sont joliment froissés comme du papier crépon.
Ils aiment les sols caillouteux drainés et supportent le calcaire, les épisodes de sécheresse une fois bien implantés. Offrez-leur une exposition ensoleillée bien dégagée et abritée du nord. Un paillage minéral est préférable et correspond bien au décor de garrigues ou enrochements d'où Ils proviennent. Pincez les pousses des jeunes plants pour des plantes ramifiées, étalées et dense. Tailler les fleurs fanées favorise la remontée à fleurs et garde les plantes plus compactes. Renouvelez les plants dégarnis au bout de quelques années. Vous pouvez faire des boutures de pousses en fin d'été.
Ils résistent mieux aux froids s'ils sont plantés en sol maigre, bien drainant, ne retenant pas l'eau. Les espèces de maquis acides comme Cistus ladanifer et Cistus laurifolius apprécient un sol acide à neutre ou un sable siliceux. Cistus monspeliensis et Cistus creticus tolèrent un peu de calcaire. Les autres espèces, issues de garrigues calcaires, le supportent bien. Vous pouvez mélanger du gravier ou de la pouzzolane à votre sol s'il est un peu lourd. Comme beaucoup de plantes méditerranéennes, ils n'ont pas besoin d'un sol enrichi et on les arrose de manière abondante mais espacée la première année, puis plus du tout. Évitez de les déplacer une fois établis car leurs racines n'aiment pas être dérangées. Les cistes ne nécessitent presque aucun entretien, si ce n'est une légère taille de leurs pousses après la floraison, vers la fin de l'été par exemple, pour leur conserver un port bien compact.