

Feuillage caduc, gris, finement découpé, devenant irisé à la fanaison, soyeux au toucher; plante très ornementale.
Origine : Japon pour l'espèce type. La forme "Nana" est plus rase.
Floraison
C'est une plante vivace qui s'associe bien à d'autres plantes. Cette petite espèce est une excellente plante de bordure. Son feuillage gris peut être utilisé pour souligner les différentes couleurs et textures des autres plantes.
Elle est résistante à la sécheresse et facile à cultiver. Elle pousse principalement dans les endroits ensoleillés, secs à légèrement frais. Elle aime les sols bien drainés, et le plein soleil. Elle ne semble pas être dérangée par les ravageurs, les chevreuils et les lapins n'ont pas tendance à la manger.
Le soleil est indispensable, ainsi qu'un endroit dégagé propice à la circulation de l'air autour de la plante. L'armoise pousse dans un sol pauvre à modérément fertile et très bien drainé, contenant une petite proportion de matières organiques bien décomposées.
Plantez au printemps après les dernières gelées ou à l'automne. À la plantation lui donner assez d'eau pour qu'elle puisse s'installer correctement, puis continuer à l'arroser le premier été à intervalles réguliers si votre climat est trop sec. Elle a besoin de plus d'eau que les autres espèces d'armoises.
Elle forme généralement des petites masses régulières, mais elle peut être taillée à votre goût. Supprimer les tiges mortes en sortie d'hiver et rabattre les plantes après leur floraison. Éviter les tailles trop tardives à l'automne.
Vous pouvez diviser de préférence au printemps tous les 2 à 3 années.
Coupez-la au niveau du sol au milieu ou à la fin de l'automne après le début des gelées.
Elle se multiplie par division de souche à la fin du printemps et mise en terre dans de petits pots remplis de terreau humide exposés à la lumière (mais pas en plein soleil).
Artemisia schmidtiana Nana
Plante magnifique à la livraison qui ne pose aucun problème de reprise. A bien supporté les hautes températures de l'été 2015 malgré une transplantation récente.
Signaler un abus