

Petit arbrisseau plus compact que l'espèce type. Feuilles persistantes vert foncé dont l'odeur caractéristique évoque les étendues rocailleuses des garrigues du sud de la France. Fleurs mauve rose.
Apparu en 1992, au trial de Gert Fortgens à Boskoop, Pays-Bas, sous le nom de T. vulgaris 'Compactus'.
Floraison
Arbrisseaux à feuilles persistantes gris-vert, dont l'odeur caractéristique évoque les étendues rocailleuses des garrigues du sud de la France.
Pour limiter les pertes en eau, les feuilles étroites ont les bords nettement enroulés vers le bas. Le thym commun se développe en une boule compacte, s'étalant lentement avec l'âge.
Les fleurs rose tendre, parfois blanches ou rose vif, s'épanouissent en avril-mai.
On cueille le thym généralement en mai, pour le faire sécher comme condiment. C'est en effet en fin de floraison que la plante est la plus riche en huiles essentielles, dont la composition chimique varie selon les clones.
Il supporte bien le calcaire et s'adapte facilement dans tous les sols. En cas de sécheresse intense, le feuillage peut sécher en prenant une triste couleur marron : des bouquets de feuilles minuscules apparaissent alors à l'aisselle des feuilles sèches, profitant de leur ombre bienfaisante pour maintenir une fonction ralentie de photosynthèse.
Pour avoir le " Thym " frais ... !!!
Pour une 1ère commande, j'ai commandé cette forme de Thym et il est arrivé en très bon état, avec les autres plantes. Planté immédiatement, arrosé, il semble se comporter très bien ! Ch.Guy Bouquet
Signaler un abus