Allium flavum - Ail à floraison jaune
Ail vivace à floraison estivale jaune. Les tiges florales sont plutôt courtes et très nombreuses.
Origine : Europe méridionale, Asie occidentale où il pousse dans des lieux sablonneux ou rocailleux des montagnes. En France on le retrouve dans le Dauphiné, en Provence, sur les Causses des Cévennes, en Auvergne, dans les Pyrénées, il est aussi naturalisé à Fontainebleau.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Allium flavum - Ail à floraison jaune
- Genre :
- Allium
- Espèce :
- flavum
- Famille :
- Alliaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 30 cm x 15 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
- Comestible :
- goût d'aïl
- Parfum :
- feuillage très aromatique
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- A
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- jaune
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- plante vivace
rhizomes - bulbes - Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur
pour la cuisine
rocaille - Genre botanique :
- Allium
Comment cultiver l'Allium flavum - Ail à floraison jaune :
Il peut être planté en massif. Certains peuvent être utilisés pour faire des bouquets secs. Les plus petites espèces seront plantées en bordure, en pot ou en rocaille. La totalité des espèces que nous proposons peuvent être utilisées en cuisine. Ils sont tous très rustiques. On les cultivera dans un sol riche, bien drainé, en plein soleil. On peut les multiplier par semis ou par division de préférence au printemps.
À propos du genre Allium - Ail :
Les Allium regroupés ici sont des ails ou plutôt des aulx d'ornement, bulbeux ou rhizomateux. Ils sont appréciés pour leur floraison graphique en boule au sommet d'une tige bien droite, printanière, estivale ou automnale. Il en existe à fleurs roses, blanches, jaunes, mauves ou rouges à pourprées. Leur feuillage est aromatique et souvent utilisé en cuisine, tout comme les fleurs, que l'on peut consommer dans les salades.
Le bulbe développe des bulbilles sur le pourtour, ce qui forme peu à peu des touffes. Certaines espèces ont des bulbes allongés qui se développent sur des rhizomes courts, charnus et se comportent comme des plantes vivaces en touffe que l'on peut diviser à la bêche, comme la ciboulette ou l'Allium 'Millenium'. D'autres produisent des bulbilles au niveau de la tête florale.
Les proches Tulbaghia sont des plantes vivaces rhizomateuses semi-rustiques, qui ressemblent à des agapanthes miniatures à très longue floraison estivale comestible très aromatique, au goût aillé. La floraison commence souvent dès le printemps, puis se renouvelle de manière sporadique tout l'été et bien plus tard, tant qu'il ne fait pas trop froid.
La plupart des espèces résistent bien au sec, la ciboulette apprécie un peu de fraicheur ou d'arrosage. Plantez-les en bordure, près du potager, en jardin de gravier, prairie fleurie, bordure mixte à l'anglaise, rocaille, massif, ou en pot. Associez-les à des Stipa, Pennisetum, Festuca, Geranium, campanules, rosiers, Iris, Stachys byzantina, hémérocalles, Nepeta, Sedum, santolines, lavandes, romarin, sauges, Ballota, Dorycnium, Teucrium, Bupleurum, Phlomis, etc.
Allium est le nom latin de l'ail, dérivé du celte all, brûlant, en référence aux vertus puissantes de cette plante. Ce genre comporte environ 700 espèces de plantes vivaces bulbeuses et rhizomateuses et de quelques bisannuelles célèbres dans nos potagers, comme l'ail, l'oignon, l’échalote ou le poireau. Ces plantes de la famille des Amarylidaceae sont originaires en majorité des régions sèches et montagneuses de l'hémisphère Nord tempéré, jusqu'en Asie et du pourtour méditerranéen. L'ail des ours est une exception, qui pousse dans nos sous-bois humide.
Le genre Tulbaghia est nommé en hommage à Ryk Tulbagh, gouverneur néerlandais de la colonie du Cap de 1751 à 1771. Cet érudit bienveillant entretenait une correspondance avec plusieurs botanistes, dont Carl von Linné et recevait de nombreux scientifiques. Il existe plus de 25 espèces de ces plantes en Afrique du sud, des hautes montagnes du Drakensberg, jusqu'au Cap de Bonne-Espérance.
Les feuilles érigées à étalées, parfois cylindriques, linéaires à rubanées, basales ou engainant les tiges, dégage une odeur forte d'ail ou de poireau quand on les froisse. Elles peuvent être consommées chez certaines espèces goûteuses, comme la ciboule et la ciboulette. Elles se flétrissent souvent après la floraison et la plupart sont comestibles. Les feuilles du Tulbaghia sont persistantes.
Les fleurs, à base tubulaire, forment des clochettes, des étoiles ou des coupes, en ombelles généralement sphériques, parfois hémisphériques, ovoïdes, ou pendantes. Elles mesurent de 1 à 30 cm de diamètre. Les fleurs sont également souvent comestibles avec un gout souvent plus fort et très "aillé" caractéristique. Vous pouvez les utiliser comme fleurs coupées ou comme fleurs séchées pour certaines.
Elles pousseront dans tout sol bien drainé, même calcaire, graveleux, un peu enrichi, sans excès. Elles aiment les expositions bien ensoleillées à lumineuses.
Taillez les parties sèches en fin d'été et/ou fin d'hiver.