

Avec N. 'Cavalaire' et N. 'Villa Romaine' se sont les plus rustique de tous les lauriers-roses !
Fleur simple, rose à gorge jaune vert.
Origine : Récolté par Clara et Olivier Filippi dans les montagnes de l'Atlas.
Floraison
Il est préférable de le planter au printemps (après les dernières gelées) pour qu'il ait une période suffisamment longue pour s'installer avant d'affronter son premier hiver. Après la plantation procéder à un arrosage copieux. Ils sont réputés pour survivre avec un minimum d'entretien quand ils sont plantés au jardin. Une plantation à la bonne période contribue à assurer un bon taux de reprise, plus rapide et une croissance plus rapide.
Il est peu exigeant et s'accommode de tous types de sol, mais sa croissance est optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. S'il préfère le calcaire, il s'adapte très bien aux sols légèrement acides. Il supporte les sols argileux mais s'y développe plus lentement.
Dans un sol très léger, sablonneux, un apport de matière organique (fumier composté, compost pas trop fin, mélange d'algues et de fumier,...) donnera du corps à la terre.
En pratique : plantez dans un trou de 2 à 3 fois le volume du pot en sol meuble, 5 à 6 fois minimum le volume du conteneur en sol lourd.
Le laurier-rose se cultive très facilement en pot : le pot ne doit pas être trop grand : les racines du Nerium occuperaient très vite la totalité du volume offert. Mieux vaut se contenter d'un pot d'un diamètre de 6 à 10 cm plus grand que celui du conteneur d'origine et changer tous les 2 ou 3 ans.
Une fois les plantes établies, ils sont considérés comme tolérants à sécheresse, dans la plupart des cas les précipitations naturelles sont largement suffisantes. Cependant, le stress de la sécheresse peut avoir des effets indésirables, comme une réduction du taux de croissance et de la production de fleurs. On procédera donc à un arrosage complémentaire (1-2 fois par semaine), dans des conditions de temps très sec, pour favoriser la floraison continue et la croissance régulière des plantes.
Pour les mêmes raisons que l'arrosage, les lauriers-roses établis ne nécessitent généralement pas de fertilisation, mais les plantes peuvent répondre favorablement à un amendement par l'augmentation du taux de croissance et la production de fleurs. Les signes d'un manque d'éléments nutritifs sont des feuilles vert clair, souvent de petite taille, entre-nœuds courts, le manque de croissance terminale des tiges et une floraison éparse. Les lauriers-roses qui poussent correctement ne demandent généralement pas de fertilisation supplémentaire.
Ils sont très faciles à tailler. Une bonne taille favorisera une plante saine, robuste et avec une floraison importante. Ils doivent être coupés juste au-dessus des nœuds de feuilles.