Thyms tapissants

Les thyms tapissants ont des tiges horizontales qui s'enracinent au contact du sol, formant de beaux couvre-sols réguliers et aromatiques à travers lesquels la pousse des herbes est inhibée par le pouvoir allélopathique de leurs puissantes huiles essentielles. Ils peuvent constituer sur de petites à moyennes surfaces, de remarquables tapis végétalisés toute l'année et fleuris. On peut aussi composer un magnifique patchwork fleuri original, en associant les différentes espèces de manière aléatoire. Lorsqu'ils sont plantés sur un lit de gravier, les thyms tapissants peuvent également servir d'alternative au gazon, pour les bordures de jardins et aménagements de steppe fleurie. Ce sont de parfaites plantes aromatiques et mellifères pour les terrains secs ou pour retomber d'un pot, d'un muret, entre des dalles, près de la cuisine ou du barbecue, du potager, bordure, avant de massif ou rocaille, jardin sur gravier. Vous pouvez les associer les thyms rampants entre eux mais aussi à des, Germandrée petit-chêne, Santoline naine, Immortelle d'Italie, Lychnite, Sauges prostrée, Ail d'Afrique du Sud, Sedum rampant, romarin rampant, Vraie Lavande naine, Crassula sarcocaulis, Origan, Iris des garrigues, Épiaire jaune, Hysope naine, etc.

Thymus viendrait du grec thyo, parfum. Les thyms tapissants sont pour la plupart originaires des montagnes du pourtour Méditerranéen. Ils font partie de la famille des Labiées ou Lamiaceae, comme les sauges et les menthes. Le plus connu est le thym serpolet ou Thymus serpyllum, que l'on rencontre dans de nombreux endroits en France, même en montagne, et de plus en plus à mesure que l'on descend vers le sud. Mais il existe bien d'autres espèces aux aromes et feuillages, fleurs différentes, toujours utiles au jardin et au parfum très agréable.

Leur petit feuillage opposé, oval ou linéaire est aromatique et persistant, souvent bleu-vert, parfois plus gris ou même duveteux selon les espèces. Il est souvent utilisé en cuisine dans les bouquets garnis, avec le romarin, le laurier-sauce et le persil, ou comme exhausteur de goût sur les grillades et légumes, sauces et plats mijotés. La plante contient des essences comme le Thymol et le Linalol, dans des concentrations diverses selon les espèces. Leurs propriétés médicinales, sont réputées pour ses effets antiseptique lors des affections notamment hivernales du système respiratoire et bénéfiques sur la digestion, la circulation, le système nerveux.

Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles de la fin du printemps à l'été, groupées vers le sommet des tiges. Elles peuvent être blanches, teintées de rose ou mauve. On les distingue des origans par leurs petites feuilles et par la forme irrégulière du calice, à la base des fleurs.

Tout sol bien drainant, même calcaire leur convient, exposé au plein soleil. Tous les thyms de ce groupe sont résistants à la sécheresse, bien que beaucoup de thyms tapissants soient originaires des régions montagneuses et apprécient donc un arrosage occasionnel en été. Ils supportent par contre mal les excès d'eau et sont sensibles à des dépérissements occasionnés par des maladies comme le Phytophthora, qui se propage en conditions chaudes et humides. Il faut donc les planter uniquement dans le secteur non irrigué du jardin.

Le thym se taille généralement au moment de la floraison pour une récolte riche en huiles essentielles ou juste après dans le cadre d'un entretien de jardinage classique. Tailler permet de rajeunir la plante et de la maintenir dans les dimension souhaitées. Il faut laisser un peu de feuillage sur la branche pour reconstituer une bonne végétation. 

Affichage 1-21 de 21 article(s)