Iris variegata f. flavescens
Iris barbus dont les sépales sont jaune et les pétales jaune pâle marbrés de brun.
Origine : Europe
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Iris variegata f. flavescens
- Genre :
- Iris
- Espèce :
- variegata
- Variété :
- f. flavescens
- Famille :
- Iridaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 1 m x 35 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
- Parfum :
- fleuri doux
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
Comment cultiver l'Iris variegata f. flavescens :
La plantation
Les iris se plantent dès la fin de floraison jusqu'aux gelées. Plantez-les en plein soleil, dans un sol léger, bien drainé.
Comment procéder :
- Creusez un trou, réalisez une petite butte de terre fine au fond et placez le rhizome sur cette butte. Étalez les racines avec soin autour de la butte, recouvrir de terre et tassez avec précaution. Le rhizome doit être à peine recouvert de terre.
- Les rhizomes doivent être espacés d'au moins 50 cm entre chaque variété, ou 30 cm pour ceux d'une même variété. Une plantation plus serrée ferait plus vite de l'effet, mais nécessiterait très rapidement d'être éclaircie.
- Arrosez copieusement après plantation. Arrosez encore quelque fois pour favoriser la reprise (trois fois à 10 jours d'intervalles). Après la reprise des plantes, l'arrosage n'est plus nécessaire.
A éviter :
C'est une erreur que de planter les iris trop en profondeur.
L'entretien
Tous les ans :
Ne coupez les feuilles que si elles sont trop tachées; mais ne jamais couper les feuilles vertes à ras durant l'été comme cela est couramment entendu.
Coupez les hampes florales fanées à 10 cm du sol.
En automne, enlever toutes les feuilles jaunes et sèches.
Les fumures :
Si vos iris sont plantés dans une bonne terre de jardin, ils ne nécessitent aucun apport d'engrais. Dans un terrain pauvre, il est conseillé d'incorporer avant le bêchage de la poudre d'os, de sang ou de corne, ou du compost.
L'azote est déconseillé, car il favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et peut même provoquer la pourriture des rhizomes. En terrain pauvre on peut utiliser au printemps un engrais organique du type 3/5/7.
Les maladies et ravageurs :
Les taches du feuillage ne sont pas inquiétantes pour la plante, mais on peut les éviter en effectuant des traitements préventifs au printemps avec un fongicide (produit à base de cuivre : bouillie bordelaise...) dès le 20 Mars et en répétant l'opération toutes les 3 semaines jusqu'à fin mai.
Au printemps, les larves d'insectes peuvent attaquer les iris. Elles dévorent les feuilles puis les rhizomes. D'autres ennemis des iris sont les limaces et les escargots. Pour minimiser ces problèmes, maintenez les plates-bandes propres.
La division
En été tous les 4 ans, il faut éclaircir vos touffes d'iris. On évite ainsi que les rhizomes ne s'étouffent et que les iris cessent de fleurir.
Comment procéder :
- Il faut pour cela arracher les rhizomes avec une bêche ou une fourche.
- Supprimer les rhizomes du centre de la touffe (ceux qui n'ont plus de feuilles) et ne garder ensuite que les plus vigoureux.
- Couper le feuillage de moitié pour réduire la déshydratation du rhizome.
- Les rhizomes conservés sont replantés en rond, les feuilles du rhizome vers l'extérieur du cercle. Pour faire une touffe assez forte, il faut 3 à 5 rhizomes.
À propos des Iris botaniques :
Il existe environ 300 espèces d'Iris botaniques de par le monde, c'est à dire, c'est à dire existant à l'état naturel. On les retrouve dans des zones géographiques et des milieux très variés et de ce fait, leurs conditions de culture sont aussi variées. Nous vous proposons cette année des espèces et sous espèces faisant partie de sections de culture facile.
- Bulbeux de terrain sec de la série Juno, très florifères (Iris aucheri, Iris bucharica)
- Section pogoniris ou iris barbus (Iris variegata, I. variegata f. flavescens) et section Iris (Iris lutescens, Iris pallida, Iris pallida 'Variegata Argentea' et 'Variegata Aurea', Iris suaveolens, Iris x sambucina). Ces iris conviennent tout particulièrement aux terrains secs, souvent calcaires, en sol bien drainés et en situation ensoleillée.
- Section Lophiris. Une douzaine d'espèces parmi les plus belles (L'Iris des toitures Iris tectorum, I. tectorum 'Alba'). La plupart des espèces de ce groupe se cultivent en terrain plutôt frais et humifère.
- Section Limniris Ensatae (Iris lactea) tolérant de nombreux sols et expositions.
- Section Limniris Sibericae. Iris de milieu humide à frais à cultiver au bord de l'eau en plein soleil (Iris chrysographes).
- Section Limniris Spuriae (Iris spuria subsp. halophila, subsp. maritima et I. sintenisii). Culture facile en sol plutôt bien drainé en évitant une sécheresse excessive en été.
Ce sont des valeurs sûres et durables au jardin. Nous cultivons nos iris sans utiliser d'engrais, désherbants ou autres produits chimiques.
Leur charme est très varié, d'aspect naturel au jardin. Il en existe de toutes les couleurs, du mauve au bleu, presque noir, jaune, orangé, blanc, rose à rouge ou pourpré et aussi des multicolores, parfois joliment veinées. Certaines fleurs sont parfumées et leurs tiges font merveille en bouquets. Leur feuillage en lances, généralement vert, est panaché chez quelques rares variétés. Plantez-les pied des murs ou des arbustes ou dans les bordures classiques ou mixtes à l'anglaise, jardins de gravier, rocailles, massifs, voire en bac. Associez-les à des Centranthus, Dorycnium, Euphorbes, Sedum, Penstemon, Helianthemum, santoline, lavande, romarin, sauge, armoise, Teucrium, Bupleurum, hémérocalle, Agave, Yucca, Dasylirion, Opuntia, Hesperaloe, Phlomis, rosier, etc.
Iris était la messagère de dieux grecs, notamment d'Héra. Elle annonce un bon présage et représente le lien entre la terre et les hommes. La légende dit que l'arc en ciel est la trace du pied d'Iris, lors de sa descente de l'Olympe vers la terre. D'ailleurs, les égyptiens l'associaient à Horus, le dieux faucon et comparaient aussi les couleurs des Iris à un arc en ciel céleste, rattaché à la terre. C'est l'Iris des marais qui est l’emblème des rois de France, choisi par Clovis vers l'an 507, même si on parle couramment de fleur de lys.
Le genre Iris compte environ 300 espèces vivaces à racines rhizomateuses ou bulbeuses. Elles sont réparties dans tout l'hémisphère nord tempéré. Elles font partie de la famille des Iridacées.
Les Iris à rhizomes, organes de réserves et de propagation très efficaces, s'étalent tranquillement mais sûrement d'années en années, résistant à la concurrence des plantes alentour. Les espèces bulbeuses forment des bulbilles pour se propager. Certaines espèces peuvent parfois se ressemer.
Leurs longues feuilles fibreuses, érigées en glaives ou légèrement arquées, partent surtout de la base du bulbe ou du rhizome et un peu de la tige florale. Elles sont caduques ou parfois persistantes selon les espèces. Elles sont de couleur verte à vert bleuté, notamment lorsqu'elles produisent une pruine cireuse et sont parfois panachés chez certaines variétés originales.
Leur floraison s'épanouit généralement au printemps ou au début de l'été. Il existe de rares espèces à floraison hivernale, comme l'Iris d'Alger ou Iris lazica et certaines sont parfumées. Leur tige floral est souvent forte et droite, parfois ramifiée, parfaite pour la fleur coupée.
Chaque fleur est constituée de 3 tépales externes retombants ou presque horizontaux, qui peuvent porter une barbe très décorative chez les iris classiques dits barbus et de 3 tépales internes dressés à leur sommet. La fleur a une superbe texture soyeuse accrochant la lumière et un drapé remarquable. Certaines sont superbement veinées à tigrées et parfois ondulées à joliment frisées.
Ils pousseront en plein soleil ou à mi-ombre selon les espèces, dans tout sol bien drainé, même calcaire à acide sans excès, graveleux et pas trop riche de préférence. Iris gigot pousse même à l'ombre. Iris chrysographes aime les sols frais. Evitez de trop enterrer leurs rhizomes. En sol lourd ou assez frais, plantez-les de préférence à demi enterrés, si possible en pente ou sur une petite butte si le sol est humide par périodes.
Taillez les parties sèches en automne ou en fin d'hiver. Vous pouvez diviser les Iris rhizomateux classiques tous les 3 ou 4 ans, lors de leur période de repos, en plein été, de juillet à septembre. Cela consiste à détacher les rhizomes les plus jeunes et sains pour les replanter en coupant les deux tiers du feuillage et à supprimer les parties flétries ou peu vigoureuses.
Evitez de trop déranger les touffes d'Iris unguicularis, I. lazica et I. foetidissima, ou alors au début du printemps ou au début de l'automne. Iris spuria et I. sintenisii n'aiment pas être déplacés.
Les espèces à bulbes peuvent être divisées en automne et apprécient un apport de sable et d'un peu de cendre à la plantation.
Un paillage minéral de type gravier est parfait pour la plupart des Iris. Ramassez les feuilles mortes et désherbez un minimum de préférence.