

Iris avec des feuilles jonciforme. Fleurs d'un bleu profond (avec languette jaune et blanche au centre des pétales). Il a une croissance rapide si vous avez un sol qui garde l'humidité.
Origine : Dans les sites très spécifiques dans la péninsule ibérique et dans les Balkans, extension vers l'ouest de l'Asie. Il vit dans les prairies humides de la région méditerranéenne, jusqu'à 300 m d'altitude.
Floraison
Cette espèce peut se planter toute l'année. Plantez-les en plein soleil, dans un sol léger, fertile, bien drainé.
C'est une erreur que de planter les iris trop en profondeur.
Ne coupez les feuilles que si elles sont trop tachées; mais ne jamais couper les feuilles vertes à ras durant l'été comme cela est couramment entendu.
Coupez les hampes florales fanées à 10 cm du sol.
En automne, enlever toutes les feuilles jaunes et sèches.
Si vos iris sont plantés dans une bonne terre de jardin, ils ne nécessitent aucun apport d'engrais. Dans un terrain pauvre, il est conseillé d'incorporer avant le bêchage de la poudre d'os, de sang ou de corne, ou du compost.
L'azote est déconseillé, car il favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et peut même provoquer la pourriture des rhizomes. En terrain pauvre on peut utiliser au printemps un engrais organique du type 3/5/7.
Les taches du feuillage ne sont pas inquiétantes pour la plante, mais on peut les éviter en effectuant des traitements préventifs au printemps avec un fongicide (produit à base de cuivre : bouillie bordelaise...) dès le 20 Mars et en répétant l'opération toutes les 3 semaines jusqu'à fin mai.
Au printemps, les larves d'insectes peuvent attaquer les iris. Elles dévorent les feuilles puis les rhizomes. D'autres ennemis des iris sont les limaces et les escargots. Pour minimiser ces problèmes, maintenez les plates-bandes propres.
La division pour cette espèce n'est pas indispensable pour assurer un bon fleurissement. Ceci étant vous pouvez le faire pour multiplier vos plantes.