- Nouveau
Jolies feuilles persistantes arrondies, grises avec un liseré blanc. Fleurs blanc crème en verticilles assez discrètes.
Origine : Endémique des Montagnes de l'Est du bassin méditerranéen où elle pousse dans des éboulis rocheux entre 800 et 2500 m d'altitude. Nos plantes sont issues de semis de graines récoltées en Turquie.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
2
points.
Votre panier vous rapportera 2
points qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,40 €.
Floraison
Il s'agit peut-être de la plus jolie des marrubes que nous cultivons. Nous avons obtenu originellement cette plante à partir de semis de graines récoltées en Turquie. Elle forme un sous-arbrisseaux à feuilles persistantes arrondies, grises, couvertes d'un duvet gris cendré du plus bel effet. Son feuillage argenté contraste magnifiquement avec ses inflorescences globuleuses, pour un jardin au style méditerranéen moderne.
La plante se développe en une large masse arrondie, qui mérite d'être rabattue une fois par an, au printemps, pour que la végétation reste bien fournie. Cette espèce vieillit particulièrement bien dans le temps.
Les petites fleurs blanc crème apparaissent en juin-juillet, regroupées en verticilles denses, ces étages successifs de fleurs resserrées autour des tiges qui caractérisent les inflorescences de nombreuses plantes de la famille des lamiacées (la famille des sauges). Elle attire les abeilles et pollinisateurs grâce à ses fleurs. Une vivace mellifère et robuste, parfaite pour les jardins secs et écologiques.
Elle supporte bien le calcaire. Il aime les sols légers, bien drainés.
Les autres espèces de marrubes que nous proposons sont :
Les marrubes ou Marrubium, sont des plantes vivaces à joli feuillage duveteux très doux, semi-persistant à persistant. On les croise dans les collines et les champs du midi, rôtis par le soleil. Leurs fleurs roses ou blanches, parfois plus jaunes, apparaissent au printemps et/ou en été. Très résistantes au sec et à la chaleur elles se marient bien aux autres plantes en rocaille, jardin de gravier, dessus de muret, bordure, avant de massif ou de bordure mixte à l'anglaise, ou en pot sur un balcon, une terrasse. Associez-les aux Aethionema, Allium, Bupleurum, Erodium, Épiaire jaune, thym y compris couvre-sol, Delosperma, Badasse à cinq folioles, santoline, Sedum, lavande, romarin, sauges, Tanacetum, Teucrium, Helichrysum, Iris, etc.
Marrubium semble venir de l'hébreu mar, amer et rob, jus. Proches des ballotes et des Stachys, dans la famille des Lamiaceae, il en existe plus de 40 espèces réparties en méditerranée, jusqu'à l'Eurasie et une espèce s'est installée en Amérique du nord. On les distingue des genres proches par le fait que le tube floral est profondément inséré dans le calice. Ces plantes vivaces herbacées, parfois à ligneuses à leur base, ont des tiges carrés laineuses ou couvertes d'un fin duvet.
Le marrube blanc ou Marrubium vulgare, qui fleurit très longtemps, du printemps à l'automne, est une excellente plante médicinale, classée parmi les toniques amers. En infusion adoucie par du miel, elle agit comme expectorant, calme la toux, la bronchite, l'asthme humide, les fièvres, règles douloureuses ou irrégulières, stimule l'appareil digestif et donne de l'appétit.
Leurs feuilles, ovales et opposées, sont duveteuses, au moins au revers chez certaines espèces, parfois dentelées et joliment nervurées. Elles sont vert gris à gris argenté, parfois teinté de jaune sur le duvet, comme chez Marrubium bourgaei. Semi-persistantes à persistantes, elles dégagent souvent un parfum aromatique au toucher.
Les petites fleurs roses ou blanches à jaunes, apparaissent entre la fin du printemps et l'été et aussi en été, voire jusqu'en automne chez certaines espèces. Elles sont regroupées en grappes denses, positionnées en verticilles ou étages successifs de fleurs resserrées autour des tiges. Chaque fleur est formée de deux lèvres distinctes, la supérieure étant dressée et bilobée et l'inférieure trilobée et plus comprimée.
Offrez leur un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Leur résistance au froid est assez bonne lorsque l'eau s'écoule bien en hiver. Ces plantes résistent parfaitement en sol sec et pauvre, même calcaire ou rocailleux et se passent complètement d'arrosage une fois enracinées. Elles apprécient une exposition ensoleillée, plutôt chaude. Un paillage minéral est préférable, comme dans les garrigues méridionales d'où elles proviennent.
Raccourcissez leur végétation et coupez les parties sèches en fin d'hiver, afin de les rajeunir et de les garder compactes.
Oui, cette vivace méditerranéenne supporte des températures jusqu’à -12 °C, à condition d’être plantée en sol bien drainé.
Rabattez les tiges défleuries pour garder une touffe compacte et stimuler la repousse. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.
Oui, à condition d’utiliser un substrat très drainant (mélange terreau, sable, graviers) et un pot percé. Limitez les arrosages pour éviter l’excès d’humidité.
Il se marie parfaitement avec les lavandes, sauges, achillées, stachys, santolines ou encore les origans pour créer un jardin sec harmonieux.
Oui, ses fleurs globuleuses jaunes attirent abeilles et pollinisateurs, contribuant à la biodiversité du jardin.