Salvia pratensis 'Rose Rapsody' - Sauge des prés rose
Épis ramifiés de fleurs roses. Rosette de feuilles persistantes vertes plus ou moins gaufrées, de taille irrégulière, parfois très grandes.
Origine de l'espèce type : de l'Europe à l'Asie occidentale. Elle pousse dans les prés, prairies et clairières forestières, dans des endroits souvent légèrement humides et sur des substrat de préférence calcaires entre 200 et 2000 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Salvia pratensis 'Rose Rapsody' - Sauge des prés rose
- Genre :
- Salvia
- Espèce :
- pratensis
- Famille :
- Lamiaceae
- Cultivar :
- Rose Rapsody
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 60 cm x 30 cm
- Densité de plantation par m² :
- 4
- Comestible :
- Fleurs comestibles
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- S
- -
- -
- -
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- semi-persistant
- Période de floraison :
- printemps
été - pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z4 : - 34°C à - 29°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- fleur à couper
jardin sur gravier
mixed-border
nourrit les abeilles
rocaille - Genre botanique :
- Salvia
Comment cultiver la Salvia pratensis 'Rose Rapsody' - Sauge des prés rose :
La Plantation
Le sol
Il devra être impérativement filtrant. S'il est sablonneux et à tendance plutôt calcaire, alors ce sera le sol idéal. Elles sont adaptées à des terrains secs, des sols ordinaires ou aux terres riches et profondes. Mais attention, toujours perméable, le sol ne devra être ni acide ni argileux.
La fumure
Lorsque vous allez planter, enrichissez votre sol de matière organique et d'une fumure riche en phosphore et en potasse. N'employez pas de fumure azotée, cela ferait faire beaucoup trop de feuillage à votre plante au détriment de sa floraison.
Exposition
Elles devront toujours être placées en situation ensoleillée. L'emplacement pourra être venteux.
L'époque de plantation
Elle dépend de la région où vous voulez la planter, de la situation de votre jardin, de votre sol et de la possibilité d'arroser régulièrement ou non. Généralement, dans toutes les régions, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été (a condition d'adapter l'arrosage en fonction de la période).
La transplantation
Si votre plante occupe un endroit qui ne vous convient pas, vous pourrez toujours la changer de place.
Cette opération devra être effectuée au début du printemps. Vous pourrez, à l'aide d'une bêche ou d'une fourche, arracher la plante en prenant soin de conserver une motte de terre autour des racines d'environ 30 cm en tous sens. Vous la replanterez aussitôt à l'endroit désiré en suivant les mêmes étapes que la plantation.
L'arrosage
Une fois enracinées dans le sol, les sauges herbacées ne nécessitent pas d'arrosages particuliers.Elle sont bien adaptées à la sécheresse, ne devront jamais être arrosées, elles se contenteront de l'eau de pluie.
La taille
Supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées.
Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.
Culture en pot
Vous voulez mettre des sauges des prés sur votre balcon ou votre terrasse. C'est une façon originale et peu courante de rendre ces lieux conviviaux en profitant agréablement des fleurs.
Prendre un pot dont le volume est au moins 3 fois plus gros que notre pot anti-chignon. Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !). Vous pouvez éventuellement enrichir votre mélange terreux de billes d'engrais ,à libération lente. Les plantes ne vivent pas seulement de l'amour et de l'eau qu'on leur apporte : comme tout être vivant, elles ont besoin de se nourrir de façon équilibrée.
Les deux premiers mois, la plante n'aura besoin que d'arrosages modérés. Vous devez toujours maintenir le terreau frais mais sans excès. Si vous hésitez sur la quantité d'eau à apporter, arrosez plutôt moins que trop.
Association possible pour former une pelouse sèche :
cette espèce peut être associée aux espèces suivantes pour former une pelouse sèche comme celles que l'on peut parcourir sur les causses et résistant bien en calcaire : Germandrée petit-chêne rose -Teucrium chamaedrys, thym serpolet - Thymus serpyllum ou tous les autres thyms couvre-sol, Hélianthème à fleur blanche - Helianthemum 'Reine des Neiges' ou tous les autres Helianthemums, Sauge des près - Salvia pratensis, Ail des montagnes - Allium senescens subsp. montanum, Anthyllide des montagnes - Anthyllis montana, Fétuque bleue - Festuca glauca 'Blue Select', Cupidone - Catananche caerulea, Bugrane striée - Ononis striata.
À propos des Sauges de Près - Salvia pratensis :
La sauge des près ou Salvia pratensis est une plante vivace bien résistante au froid, facile et généreuse, à la floraison abondante du printemps à l'été. Il existe diverses variétés aux couleurs très intenses, offrant des fleurs bleues, blanches, roses ou pourprées. Ses tiges dressées sont parfaites dans les mixed borders, prairies fleuries et massifs, jardins de gravier, rocaille ou pot, avec des graminées comme Pennisetum, Deschampsia et des plantes vivaces comme Achillée, Armoises, Aster, Campanules, des Euphorbes comme Euphorbe de Sibérie, lis, Sauges arbustives et sauge herbacée, Gaura, Perovskia, Rudbeckia, Verbena, Veronica, iris, Germandrée des montagnes et rosier.
La sauge des prés, originaire d'Europe jusqu'au Caucase en passant par le nord de la Turquie, est une plante commune dans les prés et les pelouses en général sur des substrats de préférence calcaire.
Ces plantes vivaces herbacées forment une rosette étalée de feuilles ovales ou en forme de lances à la base arrondie, vertes, rugueuses et semi-persistantes, d'où surgissent les tiges florales bien dressées.
Les épis floraux mellifères attirent le regard de loin et se marient bien à la végétation alentour, pour former des mélanges fleuris et harmonieux facilement. Les fleurs émergent de bractées bien colorées, souvent pourpre foncé, comme le calice qui les porte.
Elles tolèrent tout sol drainant, même pauvre ou un peu argileux et résistent au vent comme à la chaleur. Elles supporte bien le sec et poussera aussi très bien dans les jardins plus frais. Très résistante au froid, elle s'adaptera facilement, pratiquement partout en France.
Pour l'entretien, supprimez les parties sèches en fin d'hiver.
Plante robuste
Cette plante résiste très bien dans mon jardin malgrès le peu de soin que je lui apporte. Je lui taille juste les fleurs fanées en juillet et elle remonte à fleurs en fin d'été. Elle est super en prairie fleurie ou pour donner un aspect naturel au jardin.
Signaler un abus