Lonicera xylosteum - Camérisier
Arbuste dressé avec une floraison blanc jaunâtre en mai-juin suivit de baies rouges en juillet-août qui font le régale des oiseaux.
Origine : on le retrouve dans presque toute l'Europe, le Caucase et jusqu'à l'ouest de la Sibérie. Il pousse dans haies, des clairières et des lisières de forêts à feuilles caduques dans des sols généralement calcaires entre 300-1500 d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Lonicera xylosteum - Camérisier
- Genre :
- Lonicera
- Espèce :
- xylosteum
- Famille :
- Caprifoliaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 28 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 1 à 2 m x 1,5 m
- Densité de plantation par m² :
- 1
- Parfum :
- floraison parfumée
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 1,5 à 2 m
- Exposition :
- mi-ombre
ombre
soleil - Couleur :
- crème
jaune - Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- printemps
- Plante parfumée :
- floraison parfumée
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z5 : - 28°C à - 23°C
- Type de plantes :
- arbuste
- Usage de la plante :
- en massif
haie champêtre - Genre botanique :
- Lonicera
Comment cultiver le Lonicera xylosteum - Camérisier :
Les chèvrefeuilles peuvent être rassemblés en deux grands groupes.
- On trouve d'abord le groupe des chèvrefeuilles grimpants comme le sont, Chèvrefeuille de Henry - Lonicera henryi ou les Chèvrefeuilles du Japon - Lonicera japonica 'Hall's Prolific', Lonicera japonica 'Halliana' ou Lonicera japonica var. chinensis.
- Puis le groupe des chèvrefeuilles arbustifs où l'on peut retrouver les espèces comme le Chèvrefeuille odorant - Lonicera fragrantissima, Chèvrefeuille de Tartarie - Lonicera tatarica , Chèvrefeuille blanchâtre - Lonicera biflora, Chèvrefeuille des bois - Lonicera periclymenum, Chèvrefeuille d’Étrurie - Lonicera etrusca . Certains chèvrefeuilles peuvent facilement s'utiliser en topiaire ou en remplacement du buis c'est le cas des Chèvrefeuilles arbustif à feuilles de buis Lonicera nitida et du Lonicera nitida 'Maigrun' qui est lui plus bas.
Le Camérisier autrement appelé Chèvrefeuille des haies ou Chèvrefeuilles à balais est un arbrisseau De un à 2 m de hauteur avec des feuilles caduques, vertes et légèrement coriaces. Son port est plutôt buisson en avec des tiges assez fines qui sont majoritairement dressées. elles finissent ensuite par s'étaler tout en retombant. il a une écorce grisâtre qui comme le Chèvrefeuille d'Étrurie à un âge avancé forme de fines lanières longitudinales décoratives pouvant être mis en valeur en supprimant quelques branches basses.
La floraison intervient entre les mois de mai et juin. Les fleurs élégantes Forme des bouquets de quatre à six fleurs blanches d'où émerge un gracieux bouquet d'étamines. Sa floraison est suivie par la formation de baies qui deviennent rouges à maturité qui sont consommés par les animaux ce qui permet ainsi la dispersion des graines dans l'environnement après un transit intestinal.
Il supporte toute exposition, même peu ensoleillée. Rustique, il n'est pas exigeant sur la nature du sol, même médiocre, sec ou humide, et supporte bien la pollution. Il supporte bien le calcaire. En juin, raccourcissez légèrement ces tiges pour harmoniser sa forme, si nécessaire.
Il peut être cultivé en massif ou en bac. C'est un arbrisseau de culture facile, intéressant à mélanger dans une haie libre, qu'il rehausse de sa belle floraison estivale.
Sa multiplication se fait par boutures herbacés au printemps.
À propos du genre Lonicera - Chèvrefeuille :
Les chèvrefeuilles et camérisiers ou Lonicera regroupent des plantes grimpantes et des arbustes à feuillage persistant à semi-persistant ou caduques, très faciles à cultiver. Ils offrent soit des fleurs attractives en fin de printemps et souvent longtemps remontantes en été, au parfum parfois puissant, embaumant les alentours, soit des formes compactes au feuillage vert toute l'année, aux formes bien définies. Leur floraison est mellifère et leurs fruits plaisent aux oiseaux.
Les arbustes, au charme naturel sont parfais en massifs, haies ou isolé.
Les buissons persistants étalés comme Lonicera nitida 'Maigrün' demandent très peu d'entretien et sont parfaits en bordure d'allée, avant de massif, pied d'arbre ou arbuste, rocaille, talus ou dessus de muret. Lonicera nitida, en alternative au buis, peut être taillé en boule ou toute autre forme topiaire souhaitée et former des haies toujours vertes.
Les formes grimpantes peuvent habiller une clôture, un claustra et grimper sur une pergola, un arbre ou tout autre support sur lequel cette plante volubile peut s'enrouler. Lonicera japonica 'Halliana' ou 'Hall's Prolific' font même merveille en talus, car ils couvrent efficacement et rapidement de larges surfaces.
Vous pouvez les associer par exemple avec des Clématite d'Armand, Jasmin blanc, Jasmin étoilé, Abélie à fleur rose, Laurier-rose et à de plus petites plantes comme Myrte de Tarente, Lavande d'Afghanistan, santoline, lavande, romarin, Sauge arbustive blanche, Hémérocalle, Orpin Aïzoon, Yucca rouge, Phlomis, etc.
Les chèvrefeuilles sont souvent consommés par les chèvres, d'où leur nom. Le genre Lonicera fut dédié par Carl Von Linné en hommage au naturaliste, botaniste et médecin allemand Adam Lonitzer (1528-1586), auteur du Kreuterbuch, ouvrage généraliste aussi bien sur les plantes que sur les animaux, les minéraux, la médecine naturelle et les techniques comme la distillation. Ce livre rencontra un grand succès pendant plus de 250 ans. Il existe environ 200 espèces de chèvrefeuilles, de la famille des Caprifoliaceae, réparties dans tout l'hémisphère nord, dans les lisières de bois, de chemin creux, les haies. Leur écorce s'exfolie souvent et peut devenir attractive sur les sujets âgés, comme par exemple chez Lonicera fragrantissima.
Leurs feuilles entières opposées, sont rarement lobées. Chez certaines espèces, les feuilles du sommet des tiges sont parfois soudées entre-elles autour de la tige, de manière très graphique. Elles peuvent être glabres ou légèrement pubescentes, vert foncé, vert olive ou vert assez bleuté. Elles peuvent rester sur la plante tout l'hiver, ou chuter plus ou moins, en fonction de la rigueur du froid hivernal, ou encore être complètement caduques selon les espèces.
Leurs fleurs peuvent être jaunes, blanches, roses parfois tirant sur le rouge, orangées et souvent multicolores. Les fleurs sont soit étagées par paires à l'aisselle des feuilles, soit réunies en panicules ou épis par 6 au bout des rameaux. Les espèces les plus parfumées comme Lonicera japonica et Lonicera periclymenum, sont susceptibles d'embaumer littéralement le jardin. Elles sont suivies en automne de petits fruits en drupes rondes, d'un noir bleuté, appréciés des oiseaux. Leur floraison peut se produire au printemps comme chez Lonicera morrowii, en fin de printemps à début d'été chez Lonicera henryi, Lonicera tatarica, Lonicera xylosteum, longtemps en été, comme chez Lonicera biflora, Lonicera etrusca, Lonicera japonica, Lonicera periclymenum et même en hiver, chez Lonicera fragrantissima !
La floraison est suivie de baies noires, rouges, orangées, à blanches ou jaunes, contenant plusieurs graines, non comestibles et possiblement toxiques, sauf chez de rares espèces comme le Lonicera kamtschatica, qui pousse en sol assez tourbeux et bien frais.
Les espèces présentées ici sont bien résistantes au froid, robustes, vivent longtemps et tolèrent la pollution et les conditions urbaines ou difficiles. Elles résistent aux périodes sèches une fois implantées, notamment les très résistants à la chaleur Lonicera tatarica, Lonicera etrusca et Lonicera biflora. Offrez-leur une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Les formes arbustives sont plus florifères en plein soleil. Les formes grimpantes apprécient d'avoir le pied à l'ombre et la tête à exposition raisonnablement lumineuse. Elles sont plus vigoureuses en sol pas trop sec. Plantez-les dans tout sol drainant et meuble.
Les formes grimpantes apprécient un petit apport annuel de compost à leur pied, de paillage et peuvent être désépaissies en fin d'hiver à la cisaille, si nécessaire. Palissez leurs pousses pour les guider dans leur jeunesse. Lonicera nitida se taille à la forme souhaitée en fin d'hiver. Lonicera tatarica peut se tailler légèrement après la floraison, vers le moi de juin. Le chèvrefeuille d'hiver peut être taillé en septembre, en raccourcissant ses branches d'environ un tiers de leur longueur.